PENSION EXTRALÉGALE - ASSURANCE GROUPE - 27.01.2011

Une rémunération plus élevée pour déduire plus ?

Plus élevée est votre rémunération, plus élevée est la prime d’assurance groupe que votre société peut déduire. À cet égard, avez-vous une façon simple d’augmenter cette prime sans accroître votre rémunération (en argent) ?

Prime et rémunération

De combien, la prime ? En principe, vous fixez librement la prime que paie votre société, mais si vous voulez qu’elle puisse la déduire intégralement, vous devez vous en tenir au résultat de la “règle des 80 %”, à savoir que votre pension (tant légale qu’extralégale), exprimée en rente annuelle, ne peut pas dépasser 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute normale.

Votre rémunération détermine donc la prime déductible. Oui, elle est en effet le point de départ du calcul de cette règle des 80 %. Plus elle est élevée, plus le résultat de ce calcul le sera aussi et par conséquent la prime déductible de même.

Attention ! Il doit s’agir d’une rémunération régulière, c.-à-d. au moins mensuelle.

Vous êtes au maximum de la règle des 80 %. Que faire alors si vous voulez néanmoins augmenter votre pension complémentaire ? Bien sûr, votre société pourra verser une prime d’assurance groupe plus élevée si elle augmente votre rémunération (en argent), mais ce sera au prix de davantage encore d’impôt et de cotisations sociales. Voilà qui ne vous dit guère...

Il y a aussi vos avantages imposables

Rien de bien neuf ? D’accord avec vous ! Ainsi, vos cotisations sociales personnelles. Si votre société les paie à votre place, elles deviennent pour vous un avantage de toute nature, donc une rémunération. Une rémunération qui peut entrer en ligne de compte dans le calcul de la règle des 80 %.

Conseil. Bien que ces cotisations soient payées par trimestre et non par mois, le fisc a confirmé qu’il était néanmoins possible d’en tenir compte.

Et ceux-là ? Pas mal de ces avantages, on ne songe en règle générale pas à les faire intervenir dans le calcul de la règle des 80 %. Or, il suffit souvent de les “organiser” autrement pour qu’il en soit tenu compte. Voyez...

L’excédent de loyer. Si vous louez une partie de votre habitation privée à votre société, le loyer que vous en retirez est imposé comme une rémunération dans la mesure où il dépasse 5/3 du revenu cadastral revalorisé. Si votre société ne vous paie ce loyer qu’une fois l’an, comme c’est souvent le cas, votre avantage de toute nature imposable ne vous est aussi compté qu’une fois l’an...

Un prêt gratuit. Si vous empruntez de l’argent à votre société sans lui payer d’intérêt, le fisc vous compte aussi un avantage imposable (des “intérêts fictifs”). Lui aussi n’est normalement calculé qu’en fin d’année et donc repris seulement à ce moment-là sur votre fiche de rémunération 281.20.

Faites-en des avantages mensuels. En faisant calculer votre excédent de loyer et ces intérêts fictifs chaque mois au lieu d’une fois par an, vous donnez un caractère mensuel à ces avantages et, de ce fait, votre rémunération mensuelle augmente, ce qui permet aussi d’augmenter votre prime d’assurance groupe déductible, sans que vous n’ayez eu à percevoir une rémunération en argent plus élevée ! Une optimalisation fiscale n’est pas nécessairement compliquée...

Conseil. Faites reprendre ces avantages sur votre décompte de rémunération mensuel. Ainsi, plus de doute quant à leur caractère mensuel.

Faites le décompte de vos avantages de toute nature chaque mois au lieu d’une fois par an et vous augmenterez la rémunération sur laquelle se base le calcul de la règle des 80 %. Ainsi, votre prime d’assurance groupe déductible sera plus élevée sans que vous n’ayez dû augmenter votre rémunération en argent.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878