SITE PERSONNEL - NOM DE DOMAINE - 20.12.2013

Accents dans les noms de domaine

À la fin de l’année, 1,5 million de noms de domaine .be auront déjà été enregistrés. Quelles sont les possibilités pour votre commerce ou vos produits ?

1. Évocateur. Un nom de domaine évocateur et facile à retenir est essentiel pour fidéliser les clients. Si votre magasin de chaussures s’appelle Haut talon, mieux vaut www.hauttalon.be que www.chaussures- haut-talon.be . En principe, vous êtes libre de choisir votre nom de domaine, tant qu’il comporte entre 2 et 63 caractères.

Conseil. Essayez de le limiter à 10-12 caractères : il sera plus facile à mémoriser.

2. Quels caractères ? Jadis, seuls les lettres «normales» (a-z), les chiffres (0-9) et les traits d’union (-) étaient autorisés dans les noms de domaine .be. Depuis quelque temps, les accents et caractères spéciaux tels que à, â, å, é, ë, è, ï, ü, æ, œ, ç et ñ sont aussi acceptés. Un site comme celui de Schäfer Shop peut donc enregistrer www.schäfer-shop.be en plus de www.schaefer-shop.be pour attirer davantage de clients.

Attention ! Certains navigateurs (p.ex. Firefox) affichent correctement ces caractères spéciaux dans la barre d’adresse, mais d’autres (p.ex.Chrome) remplacent p.ex. www.mañana.be par l’horrible www.xn--maana-pta.be .

3. Le monde à l’envers. Avant, on choisissait d’abord un nom d’entreprise ou de produit, puis on enregistrait le nom de domaine correspondant. Aujourd’hui, il est fort probable que celui-ci ne soit déjà plus libre (vérifiez sur DNS.be ( http://www.dns.be )), l’organisme qui gère l’enregistrement des noms de domaine dans notre pays). Il convient donc d’opérer autrement : regardez si le nom de domaine est toujours libre, puis choisissez un nom pour votre entreprise ou produit. Pour l’enregistrement, vous devez vous adresser à un agent officiel. Vous les trouverez sur le site de DNS (p.ex. par code postal).

4. Nouvelles extensions. À terme, on pourra aussi enregistrer les noms de domaine .vlaanderen et .brussels (et même certaines villes). Cela ne sera toutefois possible qu’après l’été 2014, au plus tôt. Nous vous tiendrons au courant.

Choisissez un nom de domaine court et évocateur. Les accents et les lettres spéciales sont également possibles, mais ils ne s’affichent pas toujours correctement.

Contact

Indicator - Larcier | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

Customer.Services@indicator-larcier.be | www.indicator-larcier.be

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878