VIE PROFESSIONNELLE - SERVICES EN LIGNE - 20.12.2013

Gestion de projets sur tableaux et post-it

Lors de la collaboration sur un projet, la coordination des tâches est essentielle. L’outil de planification de projets Kanban Tool vous aide avec des tableaux virtuels et des post-it de couleur.

Kanban Tool ( http://www.kanbantool.com ) est un service en ligne de gestion de projets et de tâches. Les collaborateurs peuvent coller des post-it (avec des tâches) en temps réel sur des tableaux. Ceux-ci présentent avec simplicité l’avancement du projet.

Comment ça marche ?

Tableau. Une fois inscrit, vous recevez une URL (de type http://votreentreprise.kanbantool.com ). On y trouve un Dashboard , sur lequel vous pouvez directement vous familiariser avec les fonctionnalités via le «welcome board». Vous avez également la possibilité de faire un «tour». Vous pouvez ensuite créer votre tableau, à partir d’un tableau existant ( clone existing ) ou d’un modèle : basic , time driven , event driven ou un tableau d’équipe spécial pour entre autres le développement produit ou la gestion de «sales pipeline».

Conseil. Activez l’option I want to further customize this board pour pouvoir modifier la structure du tableau.

Post-it. Le tableau «basic» le plus simple est divisé en trois colonnes : To do , In progress et Done . Les tâches peuvent être ajoutées aux colonnes sous la forme de post-it. Donnez-leur un nom ainsi qu’une description, puis définissez la couleur, la priorité et la taille de la tâche.

Il est également possible d’attribuer la tâche à quelqu’un (que vous invitez d’abord via l’onglet People à l’écran d’accueil) et de joindre un fichier. Vous pouvez aussi ajouter des balises aux post-it dans le but de retrouver facilement ceux-ci avec la fonction de recherche interne par la suite.

Collaboration et suivi

Collaboration. Les membres de l’équipe sont prévenus quand des tâches leur sont attribuées. Ils peuvent faire glisser le post-it des tâches en cours de traitement ou traitées vers la colonne correspondante.

Suivi. L’onglet Analytics présente diverses statistiques sur le projet. Le Breakdown Chart permet d’afficher un graphique par exemple de distribution (répartition en fonction du stade), des priorités, de l’ampleur des tâches et des personnes impliquées.

Combien ça coûte ?

Kanban Tool se décline en différentes versions. La version gratuite offre deux tableaux accessibles à deux personnes (vous compris). Il n’est par contre pas possible de joindre des fichiers. Une autre possibilité est d’opter pour le Starter Plan (7 € par mois, trois tableaux, quatre utilisateurs) ou pour le Pro Plan (21 € par mois, huit tableaux, dix utilisateurs). Avec la formule Unlimited (3,5 € par mois par utilisateur), vous disposez d’un nombre illimité de tableaux. Notez que chaque formule peut être essayée gratuitement pendant 30 jours. Il existe également une Enterprise Solution (à partir de 30 utilisateurs), que vous pouvez installer sur le serveur de votre entreprise.

Conclusion

Kanban Tool est un bel outil avancé pouvant remplacer Scrumy ( http://www.scrumy.com ), dont nous avons déjà parlé.

Utilisez Kanban Tool pour suivre des projets avec vos collaborateurs, en toute simplicité et en couleurs. Au-delà de deux utilisateurs, vous devrez prendre une des formules payantes (à partir de 7 €/mois), qui peuvent cependant être essayées gratuitement.

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