FINANCEMENT - 10.12.2013

Le factoring, crédit plus aisé et moins cher ?

Longtemps, le factoring a été perçu, à tort, comme l’ultime moyen pour qui avait difficile à obtenir du crédit. Il a aussi la réputation d’être coûteux. Souvent, les entrepreneurs sont aussi réticents à son égard, car ils ne veulent pas ainsi couvrir aussi leurs « bons risques ».

Cette attitude négative est-elle encore justifiée aujourd’hui ? En quoi consiste exactement le factoring ? Pouvez-vous aussi y recourir d’une façon discrète ? Est-ce vraiment si coûteux ? Pour quelles entreprises est-il adéquat ?

Pouvez-vous effectivement trouver plus facilement du crédit grâce au factoring pour financer vos besoins accrus en fonds de roulement ? Comment, en pratique ?

Pourquoi devez-vous parfois accorder un cautionnement ? Est-ce justifié ? Qu’en penser si la banque dispose déjà d’un gage sur fonds de commerce ?

Le factoring

Bien des méprises

Bien des entrepreneurs sont réticents vis-à-vis du factoring, car ils l’associent au recouvrement et à l’assurance crédit . Aujourd’hui, cependant, c’est une technique flexible de financement. L’entreprise cède ses créances commerciales à la société de factoring (le « factor »), en choisissant les services auxquels elle désire recourir.

Ainsi, le factor peut ne reprendre que la gestion de ces créances. Le risque de défaut de paiement n’est pas couvert et il n’y a pas de préfinancement. Le factor peut aussi seulement préfinancer le paiement des factures. Le factoring peut parfaitement n’être qu’une pure technique de financement. Vous gardez alors en mains le recouvrement. Enfin, le factor peut aussi reprendre le risque de défaut de paiement des factures (lui-même ou par le biais d’une assurance crédit). Ceci n’est également qu’une option, pas une obligation.

Une image négative

Le factoring en a souvent une. L’idée que seul celui qui ne peut obtenir de crédit bancaire « normal » recourt au factoring, n’a pas totalement disparu. Or, c’est se méprendre . En 2011, le volume total de factures perçues par le biais du factoring s’est élevée à ± 37 milliards € : environ 10 % du PNB... Même de nombreuses entreprises cotées usent aujourd’hui du factoring comme d’une technique de financement.

Discret

Vous pouvez aujourd’hui très bien financer votre fonds de roulement par le biais du factoring sans en informer vos clients ou fournisseurs . Vous cédez vos créances au factor, puis procédez au recouvrement en son nom. Vos clients continuent à payer sur un compte de votre entreprise .

Coûteux ?

Vous pouvez vous financer de deux façons par le factoring. Tout d’abord comme avec un crédit de caisse : vous prélevez le montant qu’il vous faut dans les limites du disponible. Ou alors avec des « avances à terme fixe » (à partir de ± 100 000 €). L’ intérêt payé au factor est comparable à celui que vous paieriez à une banque pour un crédit de caisse ou une avance à terme fixe. Souvent même un peu moindre , du fait des directives de Bâle II/III. Comme le factor préfinance des créances, il court un risque moindre et doit avoir bien moins de capital de côté.

Puis, il y a une rémunération à payer, qui varie d’après la relation, le chiffre d’affaires et le montant moyen des factures. Elle se situe entre 0,2 et 2 % du chiffre d’affaires. Celui qui a beaucoup de petits clients paiera un pourcentage plus élevé. Si vous vous embarquez avec un factor, vous devez lui céder toutes vos créances (totalité du chiffre d’affaires). Vous décidez par contre du crédit que vous prenez et vous ne payez d’intérêt qu’en fonction du montant prélevé.

Pour tout un chacun ?

Le factoring suppose d’avoir au moins dix clients, le plus gros ne représentant, de préférence, pas plus de 10 % de votre chiffre d’affaires. En général, le délai de paiement maximum que vous pouvez accorder est de 120 jours et vos clients doivent être établis dans l’UE. Puis, pas de factoring possible, en principe, pour les entrepreneurs et développeurs de logiciels.

avantages, inconvénients

Un crédit accessible et flexible ?

Souvent, des entreprises qui ont sinon difficile à obtenir du crédit, vu p.ex. la faiblesse de la structure de leur bilan , pourront se financer par le factoring. En effet, le factor examine avant tout la qualité et la diversification du portefeuille de clients .

Puis, si vous recourez au factoring, il sait que vous vous servez du crédit pour financer des créances commerciales, pas pour couvrir des pertes. Des entreprises peuvent aussi souvent avoir plus de crédit par le factoring qu’avec un financement bancaire classique. Et si vous financez votre fonds de roulement par le factoring, vous aurez souvent une plus grande marge pour des crédits bancaires complémentaires à long terme.

Le factoring vous permet d’obtenir un crédit d’un montant situé entre 75 et 90 % de votre portefeuille de clients. Le pourcentage exact dépend de la qualité et de la diversification de ce portefeuille. Par ailleurs, pour limiter le risque de défaut de paiement, le factor vérifiera la qualité des produits et services de votre entreprise et de ses processus administratifs. S’il couvre aussi le risque de défaut de paiement , il financera en général aussi un pourcentage plus élevé. Attention ! Il examinera bien sûr la solvabilité de vos clients avant d’accepter d’assumer ce risque.

Bien des PME qui marchent bien ont pourtant des problèmes de liquidité, du fait, souvent, que leur besoin en fonds de roulement augmente avec la croissance de leur chiffre d’affaires. Ce problème, le factoring permet en partie de le résoudre, car le montant du crédit disponible augmente proportionnellement au chiffre d’affaires .

Les « covenants financiers »

Si le factor reprend aussi le risque de défaut de paiement, vous « abrégez » votre bilan : en principe, vous pouvez en extraire les créances commerciales. De ce fait, il sera souvent plus facile de respecter les « covenants financiers » (minima au niveau des ratios bilantaires dans le cadre des crédits à long terme).

Une administration simple

Aujourd’hui, il est très simple, au niveau administratif, d’opérer avec un factor. Il n’y a plus guère de paperasserie. Vous lui fournissez (par Internet) un fichier informatique de vos données de facturation et le jour suivant, pouvez déjà effectuer des prélèvements.

Parfois un cautionnement

Il arrive que le factor demande la caution personnelle du dirigeant. En principe, ce cautionnement est limité et ne joue qu’en cas de fraude . Si votre fichier informatique contenait p.ex. des factures fantômes pour obtenir davantage de crédit, il n’est que logique que le factor veuille récupérer sur votre patrimoine personnel le dommage que cette fraude lui fait subir.

Un gage sur fonds de commerce

Si vous prenez un factoring et avez déjà une ligne de crédit pour financer votre fonds de roulement, sachez que votre banque vous demandera de démanteler vos crédits à court terme , en vous disant, à juste titre, que vous avez à présent moins besoin de crédit bancaire. Par ailleurs, elle vous fera observer, à juste titre là aussi, que la cession de vos créances commerciales à un factor vide un gage sur fonds de commerce de sa substance. Mais démantelez vos crédits à court terme et elle vous donnera en général quand même son feu vert sans trop de difficultés.

conseils

  • À vous de décider si le factoring n’est qu’un crédit ou inclut le recouvrement et le risque de défaut de paiement. Vos clients n’en sont pas nécessairement informés, continuant à payer sur votre compte.
  • C’est surtout avec un portefeuille de clients diversifié et de qualité qu’on peut se financer à assez bon compte par le factoring. Le financement disponible croît avec le chiffre d’affaires. La TVA peut être préfinancée. La rémunération se calcule sur tout votre chiffre d’affaires et vous devez céder toutes vos créances.
  • Vous pouvez financer ainsi de 75 à 90 % de vos créances, même avec une structure bilantaire assez faible.
  • L’administration est limitée : vous envoyez seulement un fichier de facturation (par Internet).
  • Parfois, vous devrez fournir votre caution personnelle pour couvrir le cas de fraude. Si vous avez des crédits bancaires à court terme, sans doute devrez-vous les démanteler (en partie). Souvent, la marge pour des crédits bancaires à long terme sera plus grande. Au total, le factoring permet d’obtenir plus de crédit.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878