SERVICES EN LIGNE - STOCKAGE EN LIGNE - 20.12.2013

Partage de fichiers

Dans les petites entreprises, le partage de fichiers se fait encore souvent par e-mail. Pourtant, les services en ligne dédiés à cette tâche ne manquent pas. Nous en avons testé.

Les anciens

2 Go. Commençons par les plus connus, notamment WeTransfer ( http://www.wetransfer.com ) et Dropbox ( http://www.dropbox.com ). WeTransfer permet d’envoyer gratuitement des fichiers de 2 Go à n’importe qui, tandis que Dropbox ajoute un dossier sur plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles, où des fichiers peuvent être partagés et synchronisés.

Par défaut, Dropbox offre 2 Go d’espace de stockage gratuit, mais en invitant des personnes à s’inscrire, vous pourrez atteindre 16 Go. Chaque personne invitée rapporte 500 Mo.

Formules étoffées. Les formules payantes des deux services Web offrent davantage de fonctionnalités. WeTransfer Plus permet d’envoyer des fichiers de 10 Go et de définir un mot de passe. Une URL personnalisée (et donc d’apparence plus professionnelle) est attribuée et les fichiers restent accessibles dans une archive en ligne de 50 Go. Le service coûte 10 €/mois (sur base annuelle). Dropbox propose des formules Pro à partir de 9,99 $/mois (environ 7,5 €) pour 100 Go.

Any Send

Any Send ( http://www.getanysend.com ) vaut aussi la peine. Cet outil permet d’échanger rapidement des fichiers entre plusieurs appareils sur le même réseau wi-fi (dans votre magasin, au bureau, à la maison, etc). Comme sur Dropbox, vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur (Windows ou Mac) et sur les appareils avec lesquels vous voulez partager. Une appli est disponible pour les appareils Android, pas encore pour iOS.

Comment ça marche ? Any Send permet de transmettre des fichiers à d’autres appareils par simple copier-coller. Étape 1 : faites un clic droit sur le fichier sur votre PC et choisissez «Copier». Étape 2 : cliquez sur l’icône Any Send dans la barre des tâches et choisissez l’appareil connecté de destination. Le fichier est transféré.

Volafile

Avec Volafile ( http://www.volafile.io ), vous créez des «pièces» virtuelles dans lesquelles vous placez les fichiers. Ensuite, vous n’avez qu’à communiquer l’URL qui leur est attribuée. Les fichiers téléchargés sont affichés sur la droite de la page. Une zone de recherche est même prévue. Les fichiers sont disponibles au téléchargement pendant 12 heures, la durée restante étant affichée pour chaque fichier. Par ailleurs, Volafile n’impose aucune limitation. D’autres personnes peuvent également envoyer des fichiers dans la pièce virtuelle. Une salle de discussion est proposée sur la gauche de la page.

Attention ! Lors de notre test, Volafile a eu quelques ratés.

File Dropper

File Dropper ( http://www.filedropper.com ) est également une solution simple. Avec ce service, vous pouvez envoyer jusqu’à 5 Go de fichiers. Une URL est associée au fichier, que vous n’avez plus qu’à communiquer à qui de droit. Les fichiers envoyés sont disponibles indéfiniment, mais ils sont supprimés au bout de 30 jours s’ils ne sont pas téléchargés.

Any Send permet d’échanger rapidement des fichiers entre plusieurs appareils sur le même réseau wi-fi (dans votre magasin, au bureau, à la maison, etc.). File Dropper est une bonne alternative à WeTransfer : elle vous permet d’envoyer des fichiers de 5 Go (au lieu de 2 Go).

Contact

Indicator - Larcier | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

Customer.Services@indicator-larcier.be | www.indicator-larcier.be

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878