STATUT SOCIAL - PENSION - 16.12.2013

PLCI : à verser sans plus (trop) tarder !

Votre pension légale, pas bien lourde, il s’impose de la compléter. S’il vous faut encore faire un versement, le cas échéant complémentaire, allez-y maintenant. Pourquoi ? Quel est l’essentiel ?

Le contexte

Compléter votre pension légale. Que cette pension légale d’indépendant ne représentera pas grand-chose, vous le savez. Et donc aussi qu’il faut vous constituer une poire pour la soif.

Avec l’épargne-pension ? Pour un salarié, c’est quasi la seule façon. Pour un indépendant, il y en a une bien meilleure encore !

D’abord la PLCI. Avant tout, constituez-vous une pension complémentaire par le biais de la pension libre complémentaire des indépendants (PLCI). Éventuellement, vous pouvez songer à la compléter dans le cadre de l’épargne-pension.

Conseil. Cotisez d’abord à la PLCI même si vous avez une assurance groupe ou un engagement individuel de pension (EIP) dans votre SPRL.

Qu’y gagnez-vous ?

Bon pour le Trésor ?La presse l’a sous-entendu voici peu… Celui qui met de l’argent de côté pour sa pension complémentaire verra cette épargne imposée à ses 60 ou 65 ans. Bref, plus vous mettez de côté aujourd’hui, plus cela fera de revenus pour l’État. À terme du moins…

Néanmoins intéressant. Oui, car l’impôt à payer à terme ne sera qu’une fraction de l’avantage fiscal engrangé aujourd’hui. Votre prime de PLCI vous rapporte maintenant une économie d’impôt à votre taux le plus élevé, bien souvent 50 %, donc. Depuis l’an passé, l’épargne-pension ne vous en rapporte plus qu’une de 30 %, mais au final, l’un et l’autre régime vous laisse un gain net, vu que le fisc récupère à la fin moins que l’économie d’impôt actuelle !

Conseil 1. Par ailleurs, ce que vous mettez ainsi de côté produit aussi un rendement. Meilleur qu’en le laissant sur un compte d’épargne…

Conseil 2. La PLCI étant déductible à 100 % de vos revenus professionnels, vous devrez aussi payer moins d’acomptes de cotisations sociales en 2016. Grâce à cette déduction, votre revenu imposable de 2013 est en effet bien moindre.

Combien verser ? La prime déductible fiscalement d’une PLCI est de 8,17 % de votre revenu professionnel imposable d’il y a trois ans et d’au maximum 3 017,73 € en 2013. Pour l’épargne-pension, le plafond est de 940 €…

Quelques points essentiels

Verser avant la fin de l’année. Vous pouvez ne rien verser une année, mais ne pourrez alors pas effectuer un rattrapage comme p.ex. pour l’assurance groupe que vous avez dans votre SPRL. Si vous ne voulez pas perdre définitivement l’avantage fiscal, il s’agit donc de verser votre prime à temps.

Attention 1 ! Elle doit se trouver avant le 31 décembre sur le compte de l’assureur.

Attention 2 ! Noël tombe cette année en milieu de semaine et le jeudi 26 décembre est un jour de congé bancaire.

Verser avant Noël ! Si vous voulez encore faire un versement (complémentaire) cette année, virez-le, par sécurité, avant Noël.

Idem pour vos cotisations sociales. C’est tout aussi important, en effet. Votre prime de PLCI n’est déductible que si vous avez payé à temps vos cotisations sociales de cette année. Elles aussi, versez-les donc de préférence avant Noël.

Si vous voulez faire un versement, éventuellement complémentaire, de PLCI cette année encore, virez-le par sécurité avant Noël. Ainsi, vous êtes sûr qu’il arrivera à temps sur le compte de l’assureur. Et veillez de même à payer à temps vos cotisations sociales de cette année.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878