VIE PROFESSIONNELLE - SERVICES EN LIGNE - 20.12.2013

Suivi du temps gratuit

Le temps, c’est de l’argent ! Dans le monde des affaires, il est essentiel d’enregistrer le temps consacré à un travail ou un client. Nutcache offre ce service gratuitement. Est-ce un outil utile ?

Nutcache ( http://www.nutcache.com ) permet de comptabiliser le temps que vous et vos collaborateurs consacrez à une tâche. Cet outil en ligne est disponible dans plusieurs langues, dont le français. Une fois inscrit, vous arrivez sur votre page personnelle. Vous êtes d’abord invité à saisir les données de votre entreprise et votre taux de TVA (taxes).

À l’étape suivante, vous allez ajouter vos contacts (via l’onglet Contacts ). Vous pouvez ajouter les noms de vos clients et de vos collaborateurs. C’est aussi possible pour les fournisseurs (si vous voulez comptabiliser le temps qui leur a été consacré). Ensuite, vous pouvez saisir les différents services que vous proposez avec leur tarif horaire via l’onglet Maintenance .

Possibilités

Onglets. Les choses sérieuses commencent. Les onglets en haut abritent les options. L’ensemble est très bien structuré, bien que certains onglets contiennent les mêmes sous-rubriques, semant ainsi un peu la confusion.

Suivi du temps. L’enregistrement des heures prestées se fait à l’onglet Time Tracking . Créez un projet, sélectionnez un client, puis indiquez la date et le nombre d’heures de travail. Une fois le projet créé, vous et vos collaborateurs pouvez attribuer des heures prestées supplémentaires via Time Tracking by Project et Time Tracking by Employee .

Factures et offres. L’onglet Sales permet de créer des factures ( Invoices ) et des offres ( Estimates ). Sélectionnez un client, puis indiquez le service fourni et le nombre d’heures prestées. Le tarif horaire (précédemment défini) est alors automatiquement appliqué et le prix total est calculé, en tenant compte de la TVA. Les factures ainsi que les offres peuvent être enregistrées et exportées dans divers formats (entre autres PDF). Nutcache peut même les envoyer aux clients par e-mail, mais il nous semble plus sage de le faire soi-même.

Rapports. L’onglet Reports permet de générer toutes sortes de relevés. Time Tracking (avec en bas les options d’affichage des heures prestées par collaborateur ou projet) ainsi que Lists (listes des clients, services, projets, collaborateurs et ainsi de suite) sont les sous-rubriques les plus utiles.

Intéressant ?

Nutcache est gratuit et ne limite pas le nombre d’utilisateurs, de périodes comptabilisées, d’offres et de factures. Contrairement à d’autres outils déjà présentés, notamment Colorhat ( http://www.colorhat.com ), FunkyTime ( http://www.funkytime.eu ) et FourteenDayz ( http://www.14dayz.com ), qui combinent toujours une version de base gratuite à des formules payantes offrant davantage de fonctionnalités.

Si vous voulez un outil de suivi du temps gratuit, utilisez Nutcache. Si vous voulez une solution mieux pensée et que vous n’avez pas peur de dépenser quelques euros par mois, FunkyTime et Colorhat conviennent mieux.

Le service de gestion du temps de Nutcache est gratuit, mais l’organisation de ses fonctionnalités n’est pas optimale. Pour quelques euros par mois, FunkyTime et Colorhat sont des solutions mieux conçues.

Contact

Indicator - Larcier | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

Customer.Services@indicator-larcier.be | www.indicator-larcier.be

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878