COURRIEL - USAGE - 01.03.2019

Différentes manières d’envoyer de grosses pièces jointes par e-mail

L’envoi par e-mail de pièces jointes très volumineuses reste un défi. Quelles options les grands services e-mail vous offrent-ils ? Et quelles alternatives avez-vous ?

Les grands services e-mail

Outlook.com. Si vous tentez d’envoyer dans un mail un fichier de plus de 33 Mo, Outlook.com vous demande d’emblée si vous voulez le partager via OneDrive. Si vous répondez par l’affirmative, le fichier est chargé dans un dossier Pièces jointes e-mail dans votre OneDrive, et un lien vers ce fichier est placé dans le message.

Par défaut, les autorisations pour ce fichier sont réglées sur Tout le monde peut modifier , mais vous pouvez le changer dans l’e-mail en Tout le monde peut afficher via le menu déroulant (option Modifier les autorisations ).

Gmail. En cas de pièces jointes de plus de 25 Mo, Gmail vous fait savoir que vous devez les envoyer avec le Google Drive intégré. Ici aussi, l’e-mail comporte un lien vers le fichier, qui se trouve dans le dossier principal de votre Google Drive. Gmail vérifie ensuite si les destinataires ont accès au fichier. Dans le cas contraire, vous serez d’abord invité à accorder les droits d’accès nécessaires (modifier/consulter) dans Google Drive.

Si vous préférez utiliser Dropbox, vous pouvez aussi installer l’extension Dropbox pour Gmail dans Google Chrome. Celle-ci ajoute un bouton Dropbox à la fenêtre e-mail de Gmail, qui vous permet de charger un fichier sur Dropbox et de joindre un lien vers celui-ci.

App Apple Mail, iOS Mail et iCloud.com. Si vous envoyez une pièce jointe de plus de 20 Mo dans l’une de ces applications e-mail d’Apple, Mail Drop est activé automatiquement. Il charge le fichier sur iCloud et un lien vers le fichier est repris dans le message. Les destinataires ont 30 jours pour le télécharger. Si le destinataire utilise une app d’e-mail Apple, cela se fait automatiquement, sinon il doit cliquer sur un lien de téléchargement.

Plusieurs services alternatifs

Il existe une kyrielle d’autres services pour l’envoi de fichiers volumineux, p.ex. WeTransfer ( https://wetransfer.com – jusqu’à 2 Go, sans enregistrement), DropSend ( https://www.dropsend.com – jusqu’à 4 Go, max. cinq fois par mois) et SendThisFile ( http://www.sendthisfile.com – jusqu’à 2 Go, avec cryptage, mais enregistrement nécessaire).

Avec Firefox Send ( https://send.firefox.com ), vous pouvez charger dans votre navigateur des fichiers de jusqu’à 1 Go vers un stockage cloud géré par Mozilla, les auteurs de Firefox. Vous recevez un lien de téléchargement que vous reprenez dans l’e-mail à envoyer. Vous pouvez éventuellement sécuriser le téléchargement avec un mot de passe et préciser qu’il ne peut être téléchargé qu’une seule fois (ou maximum 20 fois). Le fichier est supprimé automatiquement après 24 heures.

Si vous voulez mieux protéger les fichiers à envoyer, utilisez pCloud Transfer ( https://transfer.pcloud.com/fr/ ). Ce service fonctionne de manière similaire à Firefox Send, si ce n’est que vous avez ici la possibilité de chiffrer le fichier avant l’envoi. Choisissez un mot de passe, chargez un fichier de maximum 200 Mo (5 Go d’espace en tout) et le fichier est crypté dans le navigateur. Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail à maximum dix destinataires, assorti d’un bref message. Il vous reste à fournir le mot de passe de manière sûre aux destinataires. Les fichiers peuvent être téléchargés pendant sept jours.

Dans Outlook.com, Gmail ou les services mail Apple, utilisez la possibilité intégrée d’envoi de gros fichiers via le stockage cloud. Avec des services externes comme Firefox Sent et pCloud Transfer, vous pouvez encore renforcer la protection de la pièce jointe avec un mot de passe.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878