PRATIQUES DU COMMERCE - BON DE VALEUR - 22.01.2020

Un bon de valeur à utiliser lors d’une prochaine visite... 

Un collègue veut récompenser ses clients fidèles en leur donnant, lors d’un achat, un bon de valeur sur un prochain achat. Est-ce possible et quelles mentions doit-il prévoir ? Quelle peut être la durée de validité d’un tel bon ?

Un bon de valeur sur un prochain achat

Inciter les bons clients à venir plus souvent. À l’occasion du 40e  anniversaire de son magasin, un collègue voulait récompenser ses clients et les inciter à revenir prochainement.

Un bon de valeur sur un achat suivant. En cas d’achat, il voulait donner à ses clients un bon de valeur à utiliser lors d’un prochain achat dans son magasin. Si un client achète p.ex. un vêtement, il reçoit un bon de réduction d’une valeur de 10 % de l’achat ou de 10 € qu’il pourra utiliser lors d’un prochain achat.

Des mentions obligatoires ? Pas vraiment. La loi n’impose en effet pas de mentions obligatoires sur les bons de valeur que vous émettez vous-même pour être utilisés dans votre propre magasin. Il est toutefois bien sûr conseillé d’indiquer la valeur et une date de validité maximum.

La réduction varie en fonction de l’achat ? Les montants des bons peuvent varier en fonction de l’achat, p.ex. 10 % du montant acheté, mais il peut aussi s’agir d’un montant fixe par client.

Attention !  Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est une loterie où chaque client recevrait de manière aléatoire un montant différent. Dans ce cas, vous risqueriez en effet de vous heurter à l’interdiction d’organiser des jeux de hasard et des loteries.

Quelle validité ?

Une validité de trois mois ? Jadis, de telles actions étaient limitées à un mois. Ce n’est toutefois plus le cas depuis fin 2015. Vous pouvez donc sans problème donner à un tel bon une durée de validité de trois mois ou même encore plus, p.ex. un ou deux ans.

Pas immédiatement. Si vous voulez éviter que le client puisse utiliser immédiatement le bon, mieux vaut faire en sorte que celui-ci ne soit pas d’emblée valable. Vous inciterez ainsi le client à revenir effectivement une autre fois.

Conseil.  Prévoyez p.ex. que le bon n’est valable qu’à partir du jour suivant. En soi, c’est autorisé, tant que c’est indiqué clairement sur le bon.

Valable aussi pendant la période d’attente ?Sans doute pas , vous direz-vous, car pendant la période d’attente, vous ne pouvez pas distribuer de bons de réduction. Pourtant, l’inspection ne s’y oppose pas, aussi dans les secteurs soumis à la période d’attente (vêtements, maroquinerie et chaussures). En revanche, donner des bons de réduction que vous diffusez gratuitement, p.ex. dans un dépliant publicitaire, est interdit en période d’attente. Un bon de valeur lié à un achat antérieur est toutefois encore possible. Vous ne devez donc pas prévoir de règles spécifiques pour la période d’attente.

D’autres conditions à ajouter ?

Un bon par client. Indiquez aussi les autres conditions dont vous voulez assortir le bon. Si vous voulez p.ex. qu’il n’y ait qu’un seul bon par personne, vous devez l’indiquer clairement sur celui-ci.

Moyennant un achat minimum ? Vous voulez peut-être donner un bon uniquement aux clients qui achètent au minimum pour un montant déterminé. Jadis, ce n’était pas autorisé, car c’était considéré comme une vente couplée, mais cette pratique n’est plus interdite. Vous pouvez donc sans problème prévoir que le client ne recevra le bon et/ou ne pourra l’utiliser qu’à partir d’un achat de p.ex. 50 €.

Si vous voulez accorder un bon de valeur, il n’y a pas de mentions obligatoires. Indiquez bien sûr la valeur et la durée de validité, ainsi que toute autre condition dont vous voulez assortir le bon. Depuis quelques années, la durée de validité n’est plus limitée à un mois et un tel bon peut donc rester valable p.ex. un an.

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