Ayez une idée claire des qualités du candidat idéal
La réussite en ligne de mire. Vous devez avoir une idée claire des qualités que votre nouveau collaborateur doit posséder : non seulement ses connaissances, mais aussi ses capacités. Ses aptitudes et son expérience sont bien entendu importantes, tout comme, du reste, sa personnalité.
Conseil. Avant l’entretien d’embauche, établissez une description de la personne que vous recherchez, tout ce qu’elle doit savoir, pouvoir faire et être.
Connaissances et expérience
Vous vous êtes déjà forgé une idée précise de l’organisation et l’environnement de travail. Définissez à présent les critères auxquels le nouveau collaborateur doit répondre, comme :
- la formation générale ;
- la formation professionnelle ;
- l’expérience professionnelle spécifique ;
- la connaissance du secteur d’activité ;
- les expériences pertinentes pour la fonction ;
- la connaissance spécifique d’un produit ou d’un service déterminé.
Conseil. Mettez vos exigences par écrit.
Parfois des exigences strictes. Un diplôme ou un certificat déterminé est parfois requis pour exercer une fonction déterminée, soit par la loi, soit même par un client.
Expérience et aptitudes. Une exigence peut aussi prendre la forme d’une expérience et/ou d’une aptitude particulière. Un candidat qui ne maîtrise p.ex. pas un logiciel déterminé ne pourrait pas exercer la fonction vacante. De même, vous ne pourrez pas pourvoir un poste de responsable de projet expérimenté en recrutant un jeune diplômé.
Attitude et comportement
Qualités désirées. Outre l’ensemble des qualités indispensables précitées (connaissances et expérience) que le candidat doit posséder, il importe de dresser la liste des qualités désirées du futur collaborateur en termes de personnalité. En voici quelques exemples pour un secrétaire :
- rigueur ;
- résistance au stress ;
- capacité d’expression orale.
Conseil. Formulez de façon très précise les exigences sur le plan du comportement.
Mise au point. Définissez ensuite la teneur précise d’une compétence déterminée. La rigueur demandée à un collaborateur administratif (pas de fautes de frappe, ponctualité, précision, ...) est en effet totalement différente de celle attendue d’un assistant en salle d’opération (hygiène, disposition des instruments dans le bon ordre, comptage des compresses avant de suturer le patient, ...).
Un investissement utile
La définition des critères de recrutement est un travail certes fastidieux, mais cette préparation aidera le recruteur à :
- rédiger l’offre d’emploi ;
- opérer un tri parmi les lettres et les C.V. ;
- mener des entretiens d’embauche axés sur l’expérience ;
- solliciter l’intervention de tiers, comme des agences d’intérim ;
- écarter les candidats inadéquats.