COURRIEL - LISTES DE DIFFUSION - 26.02.2020

Vos e-mailings sont-ils adaptés aux smartphones ?

Vous savez qu’en 2020, la majorité de vos contacts et clients se servent de leur smartphone pour aller sur Internet. Mais veillez-vous aussi à ce que les newsletters ou campagnes e-mail que vous envoyez soient propices à cette mobilité ?

Site Web et e-mails

Une conception «réactive» doit veiller à ce que votre site Web s’affiche aussi correctement sur les petits écrans des smartphones. Quand vous envoyez des e-mailings aussi, mieux vaut veiller à ce qu’ils soient propices à la mobilité. D’après Emailmonday.com ( https://www.emailmonday.com/mobile-email-usage-statistics/ ), jusqu’à 77 % des destinataires – en fonction de votre public et de vos produits ou services – les lisent en effet sur un appareil portable.

Ligne d’objet courte

Vos clients décident généralement s’ils vont ouvrir ou non votre e-mail sur la base de la ligne d’objet. Une boîte de réception sur un PC classique affiche environ 60 caractères de la ligne d’objet, alors que, sur un appareil mobile, cela se limite à 25 à 30 caractères. Veillez donc à ce que la ligne d’objet de vos mailings soit concise. Cet exercice de réflexion vous oblige à trouver un message de base bref et percutant.

Pré-header concis

Accordez aussi une attention suffisante au texte du «pré-header». Il s’agit des premières lignes de votre e-mail qui viennent appuyer la ligne d’objet : le destinataire les voit dans sa boîte de réception, à côté ou sous l’objet de votre message. Ce type d’aperçu doit aussi éveiller l’intérêt du destinataire. Celui-ci peut en principe déterminer lui-même la longueur souhaitée (p.ex. sur un iPhone, c’est possible via Réglages  > Mail  > Aperçu ), mais il est souvent réglé par défaut sur deux lignes. Il est donc conseillé de limiter votre pré-header – le début de votre message donc – à cette longueur et d’y résumer l’essentiel ou le but de votre message.

Personnalisez le contact

Plus le contenu de vos e-mailings est adapté au destinataire, plus le taux de clic ou de réussite sera élevé. C’est certainement le cas sur un appareil «personnel» tel qu’un smartphone. Évitez donc les mails généraux, et segmentez votre public en groupes cibles plus limités, p.ex. sur la base de leurs centres d’intérêt ou achats précédents. Pas convaincu ? Campaign Monitoring ( https://www.campaignmonitor.com/resources/guides/mobile-email-marketing/ ) a recueilli ces chiffres : 94 % jugent la personnalisation importante, et elle fait passer le taux d’ouverture de 13,1 % à 18,8 %.

Espace suffisant pour cliquer

Gros doigts, mauvaise vue et petits écrans de smartphone ne forment pas une combinaison idéale. Lorsque vos clients appuient sur des mauvais éléments en raison d’une mise en page trop chargée, cela les frustre. Limitez donc le nombre d’hyperliens et prévoyez assez d’espace autour de l’essentiel bouton «call to action» (avec lequel vous voulez inciter le destinataire à entreprendre une action spécifique). Conseil.  Idéalement, il doit faire 44 x 44 pixels.

Texte numérisable

Veillez également à ce que la police et la taille du texte soient adaptées à un petit écran afin que le destinataire ne doive pas effectuer de zoom avant. Préférez les énumérations et courts paragraphes à un texte continu. Il peut ainsi scanner et traiter plus vite le contenu de votre message.

Essayez de personnaliser le plus possible vos e-mailings. Prévoyez une ligne d’objet de maximum 25 à 30 caractères et un pré-header ne dépassant pas deux lignes. Affichez toujours le contenu de vos mails sous forme d’énumérations et de paragraphes courts.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878