DEVIS & CONTRATS - TRAVAUX EN PLUS & EN MOINS - 25.02.2020

Votre client décide de ne pas faire réparer...

Un client vous demande de passer pour une réparation, mais après avoir reçu votre devis, il décide finalement de ne pas faire faire la réparation, car trop coûteuse. Pouvez-vous néanmoins lui envoyer une facture pour le déplacement et le diagnostic ?

Il ne donne pas suite à votre devis

Contexte. Vous installez des systèmes de conditionnement d’air, des portes électriques ou des chaudières. Il vous arrive dès lors de temps à autre de vous rendre chez un client pour une panne. S’il y a lieu de remplacer une série de pièces (et que la réparation revient plus cher que ne l’avait pensé le client), il arrive que celui-ci vous demande un devis avant d’effectuer la réparation. Si vous lui envoyez ensuite une facture pour la visite sur place et le diagnostic, il n’est pas rare que celle-ci ne soit pas payée ( «Un tel devis est quand même gratuit, non ?» ). Comment pouvez-vous éviter cela ?

Si rien n’a été convenu. Si vous n’avez pas établi des conventions claires avec votre client et que celui-ci conteste par la suite votre facture, la situation sera délicate. Le devis d’un entrepreneur est en effet en principe gratuit.

Vous avez vous-même exposé des frais ? Les choses seront différentes si vous avez effectué une série de tests pour identifier le problème à l’installation et pour poser un diagnostic. Vous pouvez alors en effet demander une indemnité. Vous remarquerez que la limite n’est pas toujours très claire et que cela peut dès lors donner lieu à discussion. Votre client estimera sans doute très vite que ce que vous avez fait pour poser le diagnostic ne vous a pas coûté grand chose.

Comment éviter les problèmes ?

Établissez des conventions claires. C’est en effet toujours la meilleure chose à faire. Vous pouvez parfaitement convenir avec votre client que votre intervention sur place est d’office payante, même si vous ne devez finalement pas faire la réparation. Vous pouvez p.ex. fixer un forfait (p.ex. 50 €), majoré de vos frais de déplacement (p.ex. par km). Vous pouvez aussi convenir d’emblée que ce montant ne devra pas être payé si vous pouvez finalement effectuer la réparation (ou installer un nouvel appareil).

Conseil. Vous pouvez déjà indiquer ces frais sur votre site Internet ou dans toute autre publicité que vous faites. Informez-en à tout le moins votre client au moment où il vous appelle pour effectuer une réparation.

Attention ! Si vous n’avez établi vos conventions qu’oralement et que votre client est de mauvaise foi, il pourrait dire par la suite que vous ne pouvez prouver aucune convention.

Conseil. Vous pouvez résoudre ce problème en envoyant au client un courriel dans lequel vous indiquez quand vous passerez et quelles sont vos conditions, et en demandant au client de confirmer celles-ci pour accord. Lorsque vous vous rendez sur place, vous pouvez aussi faire signer au client un document dans lequel il confirme son accord sur vos conditions.

Et le paiement ? Même si vous aviez fixé des conventions claires avec votre client, il se peut que votre facture reste impayée. Si un rappel ne suffit pas, vous devrez entreprendre d’autres démarches.

Conseil 1. Vous pouvez convenir d’un tarif avec un avocat pour le recouvrement de ces factures.

Conseil 2. Vous pouvez bien sûr aussi demander au client qu’il vous paie immédiatement au moment où vous passez chez lui pour examiner le problème. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir votre argent.

Établissez des conventions claires avec votre client concernant le coût d’un passage pour une réparation qui ne vous est finalement pas confiée. Dans la mesure du possible, veillez aussi à ce que ces conventions soient mises par écrit.

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