PLACEMENTS - 26.05.2020

Adapter votre profil ?

À la suite de l’impact de la crise du coronavirus sur les bourses, votre portefeuille a sans doute aussi perdu beaucoup de sa valeur. Comment réagir au mieux ? Devez-vous envisager d’adapter votre profil de risque ?

Situation. Le virus présenté dans un premier temps avec moquerie comme une «petite grippe» a aujourd’hui lourdement affecté l’économie mondiale et les marchés d’actions. Il n’est pas rare qu’un investisseur ayant un profil de risque agressif ait vu un quart, voire un tiers de la valorisation de son portefeuille partir en fumée. Les investisseurs en obligations n’ont pas non plus été épargnés, bien que leurs pertes soient plus limitées.

Conséquences. La seule certitude que nous avons à l’heure actuelle, c’est que tout est incertain et le restera encore un certain temps. De là à réduire fortement votre position en actions, il y a un pas que nous ne franchirions cependant pas. Celui qui vend aujourd’hui doit en effet se demander quand il pourra revenir sur le marché et comment il investira dans l’intervalle les fonds ainsi libérés. Il est toutefois pratiquement impossible de déterminer où va le marché. Reste aussi à voir quelle position adopteront les pouvoirs publics vis-à-vis des liquidités disponibles en compte...

Profil de risque. Votre profil de risque a en principe été établi sur la base d’une analyse de votre situation et de vos attentes. Adapter maintenant votre profil ne nous semble donc pas la meilleure stratégie. Les taux d’intérêt resteront très bas encore longtemps. Si vous optez maintenant pour un profil moins risqué, il vous faudra sans doute beaucoup plus de temps pour éponger votre perte. Il ne sert à rien de paniquer. Entre mi-mars et début avril, les cours ont d’ailleurs de nouveau progressé de plus de 15 %. Dommage pour ceux qui ont vendu au niveau (pour l’instant) le plus bas...

Investir en actions s’entend sur le long terme. Bien que les marchés d’actions s’effondrent de temps à autre, les actions offrent toujours le rendement le plus élevé à long terme. Personne ne peut prédire où va le marché. Adapter aujourd’hui votre profil de risque ne nous semble donc pas une bonne idée.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878