Comment les visiteurs voient votre site
Inutile de vous rappeler que l’outil gratuit Google Analytics ( https://analytics.google.com ) vous permet de vérifier quelles sont les pages populaires de votre site Web. Peut-être voulez-vous toutefois savoir comment vos clients s’y comportent exactement ? Des logiciels de suivi du regard peuvent vous y aider.
RE/EyeTracker
Sur RE/EyeTracker ( https://www.realeye.io/eyetracker/ ), vous pouvez charger n’importe quelle image : une page de votre site Web, une publicité, une fiche de produit, etc. Ce type de service est également utile pour des tests A/B visant à évaluer deux versions différentes d’un même projet. Conseil. Take-a-screenshot ( http://www.take-a-screenshot.org ) vous apprend les combinaisons de touches pour réaliser une copie d’écran. Une fois le fichier graphique chargé, vous invitez des «évaluateurs» (p.ex. des collaborateurs ou clients) via un lien spécial.
Comment ça marche ? La webcam des testeurs suit les mouvements de leurs yeux à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale. La procédure commence par un bref échantillonnage au cours duquel l’algorithme analyse les yeux de la personne. Le test dure ensuite entre 5 et 30 secondes (vous en définissez vous-même la durée). Une fois que les testeurs ont regardé votre projet, vous voyez les résultats : une carte thermique affiche à l’aide de couleurs les parties les plus vues. Vous trouverez un exemple sur https://bit.ly/2yvJGCc .
Intéressant pour vous ?
Certainement. En analysant le comportement des visiteurs (potentiels) de votre site Web, vous en apprendrez beaucoup sur la conception et l’utilisabilité de ce dernier. VWO ( https://bit.ly/2RT6ZNa ) approfondit les atouts, et RevelX ( https://bit.ly/2xO3DE3 ) souligne les points d’attention et donne des conseils.
Quelle précision ? Selon ses auteurs, RE/EyeTracker affiche une précision de jusqu’à 1,5 cm. Sans être parfait, il donne une bonne indication. Vous pouvez l’essayer en Live demo.
Attention ! Vous rencontrez – comme nous – un problème dans Google Chrome ? La cause réside dans l’installation de certaines extensions de navigateur. Tout fonctionne très bien dans Firefox.
Combien ça coûte ? Pour 9 $, vous pouvez inviter 20 testeurs. Si vous avez besoin de plus de testeurs ou de tests plus fréquents, jetez un œil aux abonnements de RealEye ( https://www.realeye.io ). Les prix démarrent à 29 $/mois.
Alternatives
Vous trouverez un bon aperçu d’autres logiciels de suivi du regard sur Imotions ( https://imotions.com/blog/free-eye-tracking-software/ ), même si le lien mentionné vers xLabs n’est plus à jour. Le bon lien est https://www.xlabsgaze.com .
Mouvements de souris. Avec Google Analytics, vous apprendrez sur quelles parties du site Web (p.ex. des boutons ou liens) les visiteurs cliquent ou appuient. Dans ce contexte, mentionnons aussi Hotjar ( http://www.hotjar.com ), déjà abordé. Sur la base de cartes thermiques, il vous montre où et combien de fois des visiteurs ont cliqué sur vos pages. Vous pouvez aussi vérifier comment ils y défilent ou se déplacent (avec la souris ou le doigt), et le chemin emprunté (défilements, mouvements de souris et frappes de touches compris).
Conseil. Alternatives à Hotjar : Mouseflow ( https://www.mouseflow.com ) et Lucky Orange ( https://www.luckyorange.com ). Avec les versions (d’essai) gratuites, vous pourrez voir laquelle vous convient.