Soldes en août, réductions en juin ?
Les soldes auront lieu en août. Le début des soldes a été au centre de l’actualité ces dernières semaines. Le ministre compétent a annoncé que celles-ci ne commenceraient exceptionnellement que le 1er août 2020 au lieu du 1er juillet. Elles dureraient dès lors jusqu’au 31 août. Cela ne vaudra bien sûr que cette année, vu les circonstances exceptionnelles. À partir de l’année prochaine, les soldes se dérouleront donc à nouveau en juillet.
Bon à savoir. La proposition de loi visant à reporter les soldes au 1er août 2020 a dans l’intervalle été adoptée par la Chambre.
Période d’attente donc en juillet. La période d’attente n’est toutefois pas prolongée. Elle durera donc toujours un mois. Elle est cependant reportée cette année du mois de juin au mois de juillet, à savoir du 1er au 31 juillet.
Sur le fond, il n’y a pas non plus de changement. Dans les secteurs de l’habillement, de la maroquinerie et de la chaussure, il sera comme chaque année interdit, pendant la période d’attente, d’annoncer des réductions de prix ou de distribuer des bons de valeur donnant droit à une réduction de prix pendant cette période.
Conseil. Comme les autres années, les soldes «chuchotées» (des soldes que vous n’annoncez pas) et les ventes couplées (p.ex. 20 % de réduction à l’achat de deux pièces) sont autorisées.
Des réductions en juin sont donc possibles. Vous pouvez donc sans problème accorder des réductions à vos clients en juin. À cet égard, vous devez uniquement tenir compte de la règle selon laquelle la réduction ne peut pas être trompeuse, ce qui veut dire que vous devez l’appliquer sur un prix que vous avez effectivement pratiqué précédemment pour ce produit, p.ex. au début de la saison.
Conseil. S’il s’agit d’articles que vous n’avez pas encore mis en vente, vous pouvez aussi appliquer une réduction de prix sur le prix conseillé (s’il y en a un), sans avoir vous-même appliqué celui-ci. Précisez alors clairement que vous comparez avec le prix conseillé, p.ex. «20 % sur le prix conseillé».