Comment puis-je financer mon ASBL ?
Financement via les cotisations
Les cotisations ou les contributions des membres sont les cotisations financières, généralement annuelles, versées par les membres à l’association. Le produit de ces cotisations permet de réaliser les objectifs de l’ASBL. C’est l’ASBL qui détermine le montant de la cotisation, son mode de perception et les éventuelles distinctions entre les membres. Ces décisions sont prises par l’assemblée générale.
Financement par des dons
Il est aussi possible de collecter des dons (ou libéralités), c’est-à-dire des sommes que l’association perçoit sans avoir à fournir de contrepartie au donateur. Sous certaines conditions, les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 45 %. Le don doit atteindre au moins 40 € par année civile et l’association bénéficiaire doit être reconnue par le SPF Finances, afin de pouvoir délivrer des attestations fiscales.
Financement par le biais du sponsoring
Le sponsoring consiste à mettre des ressources financières à la disposition d’une autre organisation en échange d’une contrepartie, qui consiste généralement en une publicité pour le sponsor.
Financement par crowdfunding
Le crowdfunding est une forme alternative de financement dans laquelle les investisseurs versent des contributions directement à une association ou à un projet, souvent via une plateforme en ligne. Ce mode de financement peut ou non être lié à une contrepartie.
Financement par des subsides
Les subsides sont des ressources financières qui proviennent généralement d’une autorité publique : Union européenne, État fédéral, Communauté, Région, province ou commune. L’octroi de subsides est souvent lié à certaines conditions, et ce en vertu d’une base juridique, telle qu’une loi ou un décret, ou d’une disposition du budget des dépenses du gouvernement qui spécifie la nature d’une subvention. Pour recevoir des subsides en tant qu’organisation, il faut souvent avoir une personnalité juridique (ce qui est le cas pour une ASBL) ou disposer d’un agrément ou d’une licence pour exercer une activité déterminée.
On peut distinguer trois types de subsides. Un subside de fonctionnement général est accordé pour couvrir certains coûts de personnel et de fonctionnement liés à l’activité structurelle d’une organisation sur une base permanente. Un subside d’investissement est accordé spécifiquement pour soutenir des investissements dans les infrastructures liées à cette activité structurelle. Enfin, il existe également des subsides de projet accordés pour couvrir les coûts d’une activité spécifique, qui peut être définie en termes d’objectif et de temps.
Financement par le biais d’activités
Une association peut également exercer elle-même des activités commerciales, comme la vente de biens ou de services, qui génèrent des bénéfices permettant de couvrir tout ou partie de ses dépenses. Les bénéfices de ces activités doivent toujours être consacrés à l’objectif de l’association et ne peuvent pas être distribués aux membres ou aux administrateurs.
Financement par des prêts
Pour financer des investissements plus importants, comme l’achat de biens immobiliers, les associations peuvent contracter un prêt auprès d’une institution financière.
Les crédits de caisse sont également une option pour préfinancer des activités, par exemple dans l’attente de l’obtention de subsides ou pour des frais déjà exposés en vue de revenus futurs provenant d’activités commerciales.