SITE PERSONNEL - E-COMMERCE - 28.10.2021

Le produit n’est pas de stock ? Voici la solution !

Dans votre boutique en ligne, les clients peuvent consulter votre gamme de produits et passer commande. Mais il se peut que tous les articles affichés ne soient pas de stock. De quoi décevoir ou frustrer les visiteurs virtuels.

À ne pas faire

Trop tard. Dans la pratique, on constate parfois que le statut «en rupture de stock» d’un produit n’est signalé qu’au moment de la commande ou du paiement. Le client mérite d’être informé avant.

Vers la page d’accueil. La redirection automatique d’une page de produit en rupture de stock vers la page d’accueil n’est pas une bonne idée non plus, car le client doit alors reprendre sa recherche depuis le début.

Supprimer la page de produit. Il est techniquement possible d’afficher les articles qui ne sont plus de stock dans le bas des pages de recherche et de catégories. C’est à envisager, tant que vous ne les supprimez pas (temporairement) de votre site Web, faute de quoi vos clients seront désorientés. Surtout quand ils ont déjà enregistré l’article dans leur chariot ou qu’ils ont ajouté la page de produit à leurs favoris.

Attention !  En outre, une page de produit supprimée reste présente dans l’index de Google. Les clients qui tentent de visiter cette page reçoivent un message «Error 404». Ce n’est pas très professionnel et Google considèrera alors que votre site est de qualité inférieure et le classera moins bien.

Situation claire des stocks

Soyez donc très clair au niveau de l’état du stock. Affichez-le non seulement sur la page de produit proprement dite, mais aussi dans l’aperçu des résultats de recherche. Le client voit ainsi d’emblée quels articles sont disponibles, sans devoir cliquer inutilement.

Attention !  Ce n’est évidemment une bonne idée que lorsque l’article n’est disponible dans aucune variante. Si p.ex. certaines tailles ou couleurs sont encore de stock, vous devez l’indiquer clairement.

Conseil.  En affichant p.ex. en gris et en rendant non cliquables les couleurs et tailles (temporairement) indisponibles, vous éliminez d’emblée tout doute.

Prochaine disponibilité ?

Indiquez (si possible) quand le produit sera à nouveau disponible.

Attention !  Assurez-vous de pouvoir tenir cette promesse. De bons accords avec votre fournisseur sont indispensables.

Conseil.  Proposez au client de le tenir informé via e-mail. Cela augmente non seulement la chance qu’il revienne dans votre boutique en ligne, mais vous disposerez aussi de son adresse e-mail à des fins de marketing (pour autant que vous respectiez la législation en la matière).

Trois autres conseils utiles

  1. Des alternatives. Si un produit n’est pas disponible, proposez des alternatives dans votre gamme qui sont, elles, de stock. Conseil.  Combinez éventuellement avec une remise ou tout autre geste commercial.
  2. Des délais de livraison allongés. Envisagez de prolonger le délai de livraison d’articles en rupture de stock, jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils soient à nouveau disponibles.
  3. Des précommandes. Vous pouvez prévoir des précommandes pour des produits non disponibles, mais qui vont rentrer rapidement. Conseil.  Présentez éventuellement cette précommande comme un privilège exclusif réservé aux bons clients.
Ne supprimez jamais de votre site Web les pages de produit d’articles en rupture de stock temporaire. Demandez au client de pouvoir l’informer par e-mail, proposez des alternatives, envisagez des délais de livraison plus longs et présentez des précommandes comme un privilège exclusif.

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