SITE PERSONNEL - DIVERS - 29.03.2022

Une page de renvoi pour vos e-mailings

Souvent, les e-mailings commerciaux n’ont pas l’effet escompté. Une page de renvoi vous permet d’accroître leur efficacité. Comment procéder ?

Et… action !

But spécifique. L’e-mail est un moyen marketing facile et abordable de toucher des clients (potentiels). Tout e-mailing commercial envoyé vise en principe une action déterminée de la part du destinataire : cliquer pour aller sur votre site Web afin d’y découvrir votre offre, s’abonner à votre newsletter, demander votre catalogue de produits, s’inscrire à un atelier, passer commande, etc.

Pas d’action ? Les résultats de vos e-mailings sont décevants ? Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir ce problème.

Les raisons…

… peuvent être diverses. Votre message ou votre offre n’est peut-être pas assez convaincant(e) ? Peut-être envoyez-vous les e-mails à un mauvais moment ? Votre fichier d’adresses laisse peut-être à désirer ? Ou peut-être parvenez-vous à convaincre le destinataire, avant de le perdre à nouveau par la suite ?

Manque d’indications. Ce dernier scénario est souvent le résultat de l’absence de bonnes indications. Trop souvent, le destinataire se retrouve, après avoir cliqué sur le bouton ou le lien d’action, sur la page d’accueil ou la page de produit d’un site Web, où il doit ensuite trouver par lui-même comment procéder.

La solution

Page de renvoi. Une page de renvoi bien pensée peut faire la différence. Il s’agit d’une partie de votre site Web se limitant à un seul objectif, un seul message et une seule action. L’idée est que le bouton ou le lien d’action repris dans votre e-mail y renvoie directement.

Caractère reconnaissable. Une page de renvoi n’est pas l’autre. Veillez à ce que les polices, les couleurs, la présentation et les illustrations soient identiques à celles de l’e-mail d’introduction. En effet, le caractère reconnaissable permet à la personne dont l’intérêt a déjà été suscité de savoir d’emblée qu’elle est au bon endroit. Elle sera ainsi plus rapidement encline à passer à l’action.

Conseil. Le contenu et le ton employés dans l’e-mail et la page de renvoi doivent être similaires. Lorsque vous faites état dans votre e-mailing d’un avantage du style «50 % de remise à l’achat d’un second produit», formulez-le exactement de la même manière sur votre page de renvoi (évitez donc «Deuxième produit à moitié prix»). La répétition d’un message identique a un effet positif et évite toute confusion.

Évitez les distractions. Une bonne page de renvoi doit aussi être comprise en un clin d’œil. Donnez au message une place centrale, et évitez toute distraction possible – comme une barre de menu, d’autres possibilités de cliquer, de la publicité sur d’autres produits, des photos non pertinentes…

Les tests A/B

Des moyens limités vous permettent de créer deux pages de renvoi différentes, ayant chacune une approche différente. Dirigez la moitié de vos e-mails envoyés vers la première de ces pages, et l’autre moitié vers la seconde. Ce genre de test A/B vous apprendra rapidement quelle approche est la plus efficace. Vous pourrez ensuite utiliser ce savoir-faire pour vos campagnes e-mail suivantes.

Veillez à ce que le bouton ou lien d’action dans vos e-mailings (commerciaux) redirige le destinataire vers une page de renvoi bien pensée, avec un seul but, un seul message et une seule action. Concentrez-vous sur le caractère reconnaissable de celle-ci et évitez toute distraction (comme une barre de menu).

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