SERVICES EN LIGNE - COLLABORATION EN LIGNE - 19.04.2022

Comment envoyer intelligemment vos gros fichiers ?

Pour le partage de gros fichiers, vous avez probablement le réflexe de recourir à WeTransfer. Mais il existe d’autres options.

E-mail : limitez-vous à 10 Mo

Quand vous souhaitez partager p.ex. avec un collègue ou un client un gros fichier de plusieurs gigaoctets, un e-mail classique n’est pas la solution adaptée. Snov.io ( https://bit.ly/3uojnXU ) rassemble différents arguments expliquant pourquoi il vaut mieux éviter d’envoyer de lourdes pièces jointes. L’un des principaux risques est le fait que votre courrier soit bloqué par le serveur ou client de messagerie, et ne parvienne donc jamais au destinataire. Snov.io conseille dès lors de ne pas envoyer par e-mail des pièces jointes de plus de 10 Mo.

Partage via le stockage dans le cloud

Vous pouvez facilement stocker dans le cloud les fichiers plus volumineux. En donnant à votre collègue ou client un accès (temporaire) à votre espace virtuel personnel, il peut les consulter sans que vous deviez envoyer quoi que ce soit. Des outils de stockage cloud comme Dropbox ( https://www.dropbox.com ) et Google Drive ( https://drive.google.com ) vous permettent de partager en toute sécurité des fichiers ou des dossiers entiers avec d’autres personnes. https://bit.ly/3qvUdVS et https://bit.ly/3L90oqX vous expliquent comment procéder exactement.

Populaire : WeTransfer

Vous pouvez également recourir à un service de téléchargement comme WeTransfer ( https://wetransfer.com ). La version gratuite vous permet de partager des fichiers de jusqu’à 2 Go à partir de votre navigateur. Vous n’êtes pas tenu de créer un compte sans frais, mais si vous le faites, vous n’avez plus besoin de confirmer chaque transfert via un code que vous recevez chaque fois par e-mail. En outre, vos contacts précédemment utilisés et vos fichiers récemment envoyés et reçus sont ensuite regroupés dans des aperçus pratiques.

Attention !  Le fait que les fichiers ne soient plus disponibles après 7 jours est ennuyeux. Si votre client souhaite télécharger votre transfert après p.ex. son retour de vacances au ski, il se peut que ce ne soit plus possible. Vous pouvez certes télécharger à nouveau le fichier, mais cela reste fastidieux.

Fichiers encore plus volumineux

WeTransfer propose également des formules payantes ( https://wetransfer.com/pricing – à partir de 10 €/mois). Elles vous permettent d’envoyer des fichiers de jusqu’à 200 Go (Pro) ou sans limite (Premium). Sur Fastest Fish ( https://fastest.fish ), vous trouvez aussi des alternatives gratuites. On peut aussi ajouter à cette liste SendTransfer ( https://www.sendtransfer.com – max. 10 Go) et Filetransfer.io ( https://www.filetransfer.io – max. 6 Go).

Mieux reconnaissable

WeTransfer Pro et Premium vous offrent en outre une URL propre ( https://votreentreprise.wetransfer.com ) et un environnement professionnel auquel vous pouvez ajouter votre logo et un arrière-plan. Vous êtes ainsi mieux reconnaissable auprès de vos clients. Vous trouverez de plus amples informations sur le branding sur https://bit.ly/3Lcyw5f .

Date d’expiration plus éloignée

Les formules payantes de WeTransfer vous permettent de fixer vous-même une date d’expiration (au lieu des 7 jours par défaut). Mais vous pouvez aussi régler celle-ci sur 1 à 10 jours avec le gratuit SendTransfer et, avec Filetransfer.io, vos fichiers restent disponibles 21 jours.

Avec la version gratuite de WeTransfer, vos fichiers restent disponibles 7 jours. Pour une flexibilité accrue (entre 1 et 10 jours), envisagez SendTransfer en guise d’alternative. Gratuit lui aussi, Filetransfer.io applique une date d’expiration de 21 jours.

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