E-MAIL - USAGE - 26.04.2022

Faites en sorte que vos e-mails commerciaux soient lus

Les gens reçoivent tellement d’e-mails aujourd’hui qu’ils ne lisent même pas la plupart d’entre eux. Quels sont donc les conseils de base pour veiller à ce que vos e-mails soient bel et bien lus ?

Utilisez l’objet comme accroche

L’objet est la première chose que le lecteur voit. Il décide souvent sur cette base s’il va lire ou non le message. Votre objet doit donc être clair et inciter le destinataire à ouvrir le message. Indiquez clairement sur quoi porte l’e-mail et pourquoi il peut l’intéresser. Si l’objet est trop vague ou ressemble trop à du spam, la suite de votre e-mail ne sera pas lue. Ne promettez rien que vous ne puissiez tenir dans le reste de l’e-mail. Évitez un ton intrusif et n’utilisez pas d’émojis, de points d’exclamation ni de majuscules dans l’objet.

Premier paragraphe : captez l’attention

Le paragraphe d’ouverture de votre e-mail doit susciter suffisamment d’intérêt pour inciter à poursuivre la lecture. Idéalement, ce paragraphe résume déjà le reste de l’e-mail. Une manière d’attirer l’attention consiste à commencer l’e-mail par une question (à laquelle vous répondez dans la suite) ou par une anecdote personnelle en rapport avec le reste du contenu. Adressez-vous au destinataire sur un ton amical, tout en tenant compte de la relation (formelle) que vous avez avec lui.

Attention à la lisibilité

Personne n’a le temps de lire un e-mail trop long. Limitez donc votre message à trois ou quatre paragraphes. Plus votre message est concis, plus grande est la chance qu’il passe clairement. L’utilisation d’énumérations permet au lecteur de parcourir rapidement le contenu de votre e-mail. Vous pouvez aussi placer un titre en haut d’un paragraphe ou mettre le mot le plus important de du paragraphe en gras ou en italique.

Si vous attendez du lecteur qu’il fasse quelque chose après avoir lu votre e-mail, veillez à ce que cet appel à l’action se trouve en bas de l’e-mail et indique très clairement ce que vous attendez du lecteur. Si vous renvoyez à votre site Web, assurez-vous que l’action affichée sur la page de renvoi corresponde à votre e-mail.

Envoyez au bon moment

Il n’existe pas un seul bon moment pour envoyer un e-mail. S’il s’adresse à un public professionnel, mieux vaut l’envoyer pendant les heures de bureau. S’il est plutôt destiné à des particuliers, mieux vaut alors l’envoyer en début de soirée. Lorsque vous invitez des personnes à un événement ou une offre spécifique, veillez évidemment à l’expédier en temps utile, éventuellement avec un e-mail préalable save the date (l’invitation formelle avec les détails suivra) et un rappel par la suite.

Attention à l’orthographe et la grammaire

Un e-mail comportant des fautes d’orthographe ou des phrases erronées détourne l’attention du message que vous souhaitez faire passer. Évitez aussi d’utiliser des abréviations ou du jargon spécialisé si vos lecteurs n’y sont pas habitués. N’oubliez jamais de (faire) relire votre e-mail pour corriger des erreurs éventuelles. De nombreuses applications e-mail disposent d’un correcteur orthographique et grammatical intégré. P.ex. dans Outlook, elle se trouve sous l’onglet Révision lorsque vous rédigez un e-mail.

Il vous incombe de rendre le contenu de votre message intéressant, mais assurez-vous déjà que les éléments de base comme l’objet, le premier paragraphe et la lisibilité soient en ordre. Vous augmentez ainsi vos chances que vos messages commerciaux soient ouverts et lus.

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