Comment vous protéger contre les «achats intégrés» ?
Quel est le risque ?
De nombreux développeurs d’applications appliquent le modèle «freemium» : vous pouvez utiliser (en partie) gratuitement leurs applications, et pouvez choisir de payer pour des fonctionnalités premium supplémentaires. Il y a donc un risque que vous appuyiez par mégarde sur quelque chose et faisiez un «achat intégré» sans vous en rendre compte.
Attention ! Lorsque vos enfants aussi utilisent un smartphone ou une tablette, ils peuvent effectuer à votre insu ce genre de transactions. Même s’il ne s’agit généralement pas de gros montants, il nous semble sage de vous protéger contre ce désagrément.
Sur votre iPhone ou iPad
Mot de passe. Si vous laissez vos enfants utiliser votre iPhone ou iPad, vous pouvez prévoir que l’introduction d’un mot de passe soit nécessaire pour tout achat (voir https://support.apple.com/fr-be/HT204030 ). Pour ce faire, ouvrez l’application Réglages , appuyez sur votre nom, puis sur Contenu multimédia et achats et Réglages du mot de passe .
Conseil. Si vous ne voyez pas ces paramètres de mot de passe, c’est que Face ID ou Touch ID est activé pour les achats sur l’App Store. Pour modifier ce paramètre, retournez dans Réglages , appuyez sur Face ID et code ou Touch ID et code et désactivez Face ID ou Touch ID pour iTunes Store et App Store .
Temps d’écran. Vous pouvez aussi désactiver complètement les «achats intégrés» à l’aide de la fonction Temps d’écran (sous Réglages ) sur votre appareil ou celui de votre enfant. Là, vous activez le temps d’écran (si ce n’est déjà fait). Vous appuyez ensuite sur Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité , vous les activez, appuyez sur Achats dans l’iTunes et l’App Store , puis sur Achats intégrés et ensuite sur Ne pas autoriser . Plus d’infos sur https://support.apple.com/fr-be/HT204396 .
Sur votre appareil Android
Dans Android, vous pouvez configurer Google Play pour que votre autorisation soit demandée lorsque quelqu’un tente d’effectuer un paiement dans une application. Pour ce faire, ouvrez Google Play Store sur votre appareil, assurez-vous d’être connecté et appuyez en haut à droite sur l’icône de votre profil. Choisissez Paramètres ; Authentification ; Exiger l’authentification pour les achats et ensuite Pour tous les achats via Google Play . Pour plus de détails, allez sur https://support.google.com/googleplay/answer/1626831?hl=fr .
Conseil. Vous pouvez aussi associer ici une Authentification biométrique (sous Paramètres ), afin que seul votre visage ou empreinte digitale puisse permettre l’achat.
Consulter l’historique des achats
iOS. Vous souhaitez un aperçu de tous vos achats (éventuellement dans des applications) sur votre iPhone ou iPad ? C’est possible en cliquant, dans Réglages , sur Contenu multimédia et achats , Compte puis sur Historique d’achats (voir https://support.apple.com/fr-be/HT204088 ).
Android. Sur votre appareil Android, ouvrez Google Play Store , et appuyez sur Menu , Compte et enfin sur Historique des achats (voir https://support.google.com/googleplay/answer/2850369?hl=fr ).