E-MAILS - SÉCURITÉ - 18.08.2022

Sauvegarde personnalisée de votre courrier électronique

Avec toutes les informations importantes stockées dans vos archives, une sauvegarde régulière s’impose. Petit rappel sur la façon de procéder.

La plupart des comptes e-mail prévoient un stockage des archives mails dans le cloud. Par conséquent, en cas de problème avec votre compte mail, il se peut que vous perdiez tous vos messages. Une sauvegarde est donc chaudement recommandée. Voici différentes solutions à utiliser séparément ou de façon combinée.

1. Sauvegarde automatique

Vous voulez une sauvegarde automatique dont vous n’avez pas à vous soucier ? De nombreuses applications en ligne disposent d’un paramètre pour transférer d’office tous les messages entrants vers une autre adresse. Créez-vous un nouveau compte back-up, p.ex. sur Gmail. Sur votre compte habituel, paramétrez un transfert automatique vers la nouvelle adresse de back-up. Désormais, une copie de tout nouvel e-mail y sera envoyée, afin que vous disposiez en permanence d’une sauvegarde en ligne de tous vos messages. Pour copier aussi des e-mails plus anciens vers ce compte back-up, vous pouvez souvent y parvenir en réglant le compte de sauvegarde pour qu’il recueille les messages via POP ou IMAP. Détail des réglages si vous avez votre compte back-up sur Gmail : https://support.google.com/mail/answer/21289?hl=fr .

Conseil.  Outlook.com ne prend plus en charge la récupération de courrier d’autres comptes.

2. Synchronisation vers votre PC

Pour sauvegarder vos messages, vous pouvez aussi faire appel à une application sur le PC. C’est intéressant si vous traitez habituellement vos e-mails sur votre smartphone ou une application de messagerie en ligne. Installez p.ex. l’application gratuite Thunderbird ( https://www.thunderbird.net ). Ajoutez-y votre adresse e-mail comme un nouveau compte IMAP et adaptez la configuration pour synchroniser tous les messages, quelle que soit leur ancienneté ( https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap ). Cela permettra de récupérer une copie de vos messages et de la stocker sur votre PC. Si vous ouvrez régulièrement Thunderbird ou le laissez ouvert constamment, les nouveaux messages seront également sauvegardés d’office sur le PC.

Conseil.  Vous utilisez déjà une application mail sur votre PC, p.ex. Outlook ? Modifiez les paramètres du compte pour garantir la synchronisation de tous les e-mails, plutôt que de limiter la sauvegarde à quelques mois (Outlook : https://bit.ly/3y3V0lf ).

3. Archivage

Vous pouvez aussi récupérer de temps à autre l’ensemble de vos archives mail et les conserver sous forme de sauvegarde sur un disque externe ou d’un stockage en ligne. Vous pouvez procéder de diverses manières.

Un compte de messagerie en ligne dispose souvent d’une fonction permettant d’exporter tout le courrier d’un coup. Dans Gmail, vous utilisez pour ce faire Takeout ( https://takeout.google.com – choisissez seulement Messagerie), dans Outlook.com allez dans les paramètres dans Général  ; Confidentialité et données  ; Exporter la boîte aux lettres . L’archive mail exportée peut ensuite être importée dans une application e-mail (Outlook dans le cas d’une exportation Outlook.com).

Si vous travaillez avec un logiciel e-mail sur le PC, vous y trouverez généralement une fonction pour exporter l’intégralité de vos archives vers un ou plusieurs fichiers (Outlook : allez dans Fichier  ; Ouvrir & Exporter – Mail sur MacOS : https://support.apple.com/fr-be/guide/mail/mlhlp1030/mac ).

Autre façon simple de créer une archive : le logiciel de sauvegarde pour e-mail. L’un des meilleurs pour Windows est Mailstore Home ( https://www.mailstore.com/en/products/mailstore-home ). Systools Email Back-up ( https://www.systoolsgroup.com/mail-backup ) est une bonne solution pour Mac.

Combinez plusieurs solutions pour sauvegarder vos e-mails de diverses manières. Ainsi, vous serez sûr que vos messages importants seront conservés en toute sécurité en cas de problème.

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