SITE PERSONNEL - ANALYSE DE SITE - 16.09.2022

Google Analytics sous le feu des critiques : et maintenant ?

Google Analytics surveille le comportement des visiteurs de votre site Web. Cet outil gratuit est très populaire, avec une part de marché de 85 %, mais il a essuyé de nombreuses critiques ces derniers mois. Qu’en est-il concrètement ?

Atteinte à la vie privée

Google Analytics ( https://analytics.google.com ) est sous le feu des critiques, car selon les défenseurs européens de la vie privée il ne respecterait pas le  RGPD ( https://bit.ly/3RltTZD ), le règlement sur la protection des données à caractère personnel. En effet, l’outil recueille des données de cookies et les transfère vers les États-Unis (où les autorités publiques peuvent y accéder). Ces données peuvent être qualifiées de «données à caractère personnel», malgré l’anonymisation des adresses IP. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet e.a. sur Termly ( https://bit.ly/3Rg4Gj9 ).

Concrètement ? Il est possible que Google soit interdit à terme en Europe, bien que certains experts en doutent. Le livre blanc de Xplore Group ( https://www.xploregroup.be/google-analytics-gdpr ) vous dévoile déjà quelles pourraient être les conséquences pour vous, en tant que propriétaire de site Web, si vous continuez à utiliser Google Analytics, à savoir d’éventuelles amendes et une réputation ternie.

Que pouvez-vous faire ?

Recourir à un expert. Il n’est pas déraisonnable de consulter un expert en RGPD, qui évaluera dans quelle mesure votre société respecte les règles de protection de la vie privée. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des spécialistes comme Apogado ( https://apogado.com/en/home-en ) et GDPR Masters ( https://fr.gdprmasters.com/home ).

Ajuster des paramètres. Il importe que vous adaptiez certains paramètres dans Google Analytics. Lisez p.ex. sur Admeet ( https://bit.ly/3e9mRsM ) comment procéder concrètement.

Recourir à une alternative. Vous pouvez aussi envisager d’utiliser une alternative à Google Analytics. Il existe en effet de nombreux outils d’analyse qui respectent les règles européennes en matière de protection de la vie privée.

Conseil.  Certaines alternatives présentent un avantage supplémentaire : contrairement à Google Analytics, elles ne vous bombardent pas d’informations vous faisant perdre toute vue d’ensemble.

Notre sélection

Établie en Estonie, Plausible ( https://www.plausible.io ) est 100 % en règle et reverse 5 % de son chiffre d’affaires à l’open source et à l’amélioration de la durabilité de notre planète. Sur https://plausible.io/plausible.io , vous voyez ce que vous pouvez attendre du tableau de bord. Les prix débutent à 90 €/an ou 9 €/mois.

Simple Analytics ( https://www.simpleanalytics.com ) est en anglais et se concentre essentiellement sur la confidentialité. Vous trouverez une démo en direct de son interface très accessible sur https://simpleanalytics.com/simpleanalytics.com . Les prix commencent à 108 €/an ou 19 €/mois.

Fathom ( https://www.usefathom.com ) est certes d’origine canadienne, mais cet outil d’analyse n’utilise pas de cookies et traite les données de ses clients européens sur des serveurs européens. Une démo en direct est disponible sur https://bit.ly/3wxoZkx . Les prix débutent à env. 140 $/an ou 14 $/mois.

Les sites Web e.a. de Elephorm ( https://bit.ly/3cyhJxS ) et Trusted Shops ( https://bit.ly/3ebbq3T ) regroupent davantage d’alternatives en règle pour Google Analytics.

Adaptez certains paramètres de Google Analytics (parce que l’outil ne respecte pas les règles européennes en matière de protection de la vie privée). Vous pouvez aussi opter pour un outil d’analyse alternatif en règle comme Plausible ou Fathom, mais il vous en coûtera environ 100 €/an.

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