ASBL : une assurance «cash» contre le vol ?
Assurance vol
Assuré contre le vol ? Vous devriez vérifier. En effet, la couverture vol est une garantie facultative, qui n’est donc pas automatiquement incluse dans votre police d’assurance.
Augmentation de la prime. Cela va de soi, et la prime pour la couverture du vol peut représenter une somme considérable. Le montant de cette prime dépend, entre autres, des éléments suivants :
- l’activité de votre organisation ;
- l’emplacement du bâtiment ;
- le fait qu’il soit (ou non) habité.
La prime pour un bâtiment isolé dans une zone industrielle sera ainsi plus élevée que pour une maison dans une zone résidentielle.
Sécurisation et prévention supplémentaires. Si vous demandez à votre assureur l’ajout d’une couverture contre le vol, il pourra poser certaines conditions en matière de sécurisation et de prévention. Il pourra p.ex. vous demander d’équiper les portes de serrures de sécurité, ou d’installer un système d’alarme.
Ensuite, une intervention systématique en cas de vol ? Non. L’assureur n’interviendra qu’en cas de vol :
- avec entrée par effraction ou escalade dans les locaux contenant les marchandises assurées ; ou
- avec utilisation de clés fausses, volées ou perdues pour entrer dans ces mêmes locaux ; ou
- par la force ou la menace.
Tout n’est pas assuré ! Par défaut, l’assurance vol couvre un montant correspondant à 50 % du montant du contenu assuré. Si votre ASBL assure par exemple un capital de 20 000 € pour le contenu, l’assureur interviendra pour un montant maximal de 10 000 €. Il est en effet peu probable que les voleurs s’emparent de l’ensemble de votre mobilier (tables, chaises, rideaux, etc.). On prévoit aussi souvent une valeur maximale par objet.
Conseil. Vous pouvez faire en sorte que ce pourcentage par défaut de 50 % soit p.ex. porté à 100 %, ou réduit à 25 %.
Et l’argent liquide ? Il y a souvent des restrictions sur ce point. Vérifiez donc attentivement ce que votre police prévoit en cas de problème. Si vous êtes en possession de grandes quantités d’argent liquide, p.ex. après un événement, la couverture offerte par votre police d’assurance contre le vol ne sera souvent pas suffisante (elle ne couvre généralement que 1 000 à 3 000 €). Une police d’assurance «cash» peut alors s’avérer intéressante.
Assurance cash
Une assurance cash ? Il s’agit d’une assurance spéciale contre le vol de l’argent liquide que votre ASBL possède, qui est proposée par certaines banques et certains assureurs. En principe, la couverture s’étend aussi p.ex. au transport de l’argent jusqu’à la banque, et vous rembourse également si vous êtes confronté à des faux billets.
Attention ! L’assurance cash peut également prévoir certaines exclusions, telles que l’absence d’intervention si l’argent a été laissé sans surveillance dans une voiture ou dans un endroit accessible à tous.
Interventions illimitées ? Non, il y a évidemment des limites ici aussi, mais elles sont nettement plus élevées que pour une assurance vol ordinaire. En général, les montants couverts sont également différents en fonction du lieu et du moment où le vol s’est produit (p.ex. vol pendant ou après un événement, vol dans le coffre/la caisse ou pendant le transport de l’argent à la banque).
Elle peut être souscrite séparément de l’assurance vol. Vous pouvez également souscrire une telle assurance cash sans devoir souscrire une assurance vol complète pour votre organisation. Il se peut qu’il n’y ait pas grand-chose à voler dans les locaux de votre ASBL et que, après avoir analysé le risque de vol, vous décidiez que la couverture vol n’est pas nécessaire. L’assurance cash peut alors constituer une solution provisoire, permettant de réduire les coûts. Comptez environ 150 € par an pour une telle couverture.