Envoyez vos e-mails marketing au bon moment
Meilleur moment
Le moment où vous envoyez vos e-mails marketing revêt une importance capitale : le bon timing peut générer jusqu’à 10 % de réactions positives en plus. Le destinataire sera plus conscient de l’arrivée de votre e-mail et plus enclin à l’ouvrir à des moments précis de la journée.
Conseil 1. Une enquête révèle que le meilleur moment se situe entre 9 et 12 heures le matin, lorsque la plupart des gens sont les plus actifs au travail.
Conseil 2. Si l’e-mail marketing contient un appel à l’action ou une offre de vente, mieux vaut l’envoyer entre 12 et 15 heures. Pendant la pause lunch, on est en effet plus enclin à ouvrir ce genre d’e-mail de vente et à le lire avec bienveillance.
Conseil 3. Il a aussi été observé que les e-mails marketing envoyés le mardi, mercredi et jeudi sont le plus souvent lus et suscitent le plus de réactions positives, le mardi étant le jour le plus favorable.
Programmation d’e-mails
Il est possible de bien planifier l’envoi tant dans Gmail qu’Outlook. Dans Gmail, cliquez sur le bouton Nouveau message en haut à gauche, rédigez votre e-mail, introduisez les destinataires, puis cliquez sur la flèche à droite du bouton Envoyer pour choisir Programmer l’envoi . Vous pouvez à présent choisir l’un des moments d’envoi prédéfinis, ou en définir un vous-même. Cet e-mail se retrouve alors dans le dossier Envois programmés , où vous pouvez voir et gérer tous les e-mails programmés.
Dans le logiciel Outlook, cliquez sur le bouton Nouveau message , rédigez votre e-mail, introduisez les destinataires, puis cliquez sur la flèche en bas à droite dans la section Balises du ruban en haut. Dans la fenêtre qui s’affiche dans Options de livraison , vous pouvez maintenant indiquer que l’e-mail ne doit pas être délivré avant une date et heure précises. Fermez ensuite la fenêtre d’options et appuyez sur le bouton Envoyer . L’e-mail restera dans la Boîte d’envoi jusqu’au moment précis de l’envoi. Attention ! Le programme Outlook doit être actif sur votre PC à ce moment-là, contrairement à Gmail où le courrier programmé est envoyé même en votre absence.
Conseil. Si vous envoyez des e-mails à des destinataires se trouvant dans des fuseaux horaires différents, vous devez faire la conversion vers le fuseau horaire et la date et heure auxquelles ils recevront ces e-mails.
Envoi massif d’e-mails
Si vous envoyez des e-mails marketing à un grand nombre de destinataires, utilisez un service d’envoi spécialisé comme MailChimp ( https://mailchimp.com/fr ) ou SendinBlue ( https://fr.sendinblue.com ). Ils permettent d’envoyer des campagnes e-mails personnalisées sur la base de modèles et de suivre de près leurs effets. Ces deux services proposent une offre gratuite permettant de vous familiariser à leurs possibilités. Sachez toutefois que l’option de programmation est payante.
Pas seulement une question de timing
Pour un marketing efficace, ne vous limitez pas à une date et heure d’envoi adaptées, mais assurez-vous aussi que votre e-mail dispose d’un objet court et précis en veillant à ce que le principal message figure dans les deux premières lignes. Le destinataire voit ainsi d’emblée, dans la prévisualisation de l’e-mail, de quoi il s’agit, ce qui accroît les chances qu’il clique dessus et le lise.