VIE PROFESSIONNELLE - FINANCES - 09.11.2022

Financement en ligne via crowdfunding

Le crowdfunding est un modèle de financement populaire où des entrepreneurs lèvent de l’argent auprès du grand public via une plateforme en ligne. Comment procéder ?

1. Qu’est-ce que le crowdfunding ? Avec le crowdfunding (ou financement participatif), vous soumettez d’abord une idée ou un projet commercial sur une plateforme en ligne dédiée. Un jury interne évalue ensuite votre demande et, après une appréciation positive, vous avez la chance de présenter votre concept à une communauté d’investisseurs en ligne. Attention ! Pour attirer ces derniers, outre une solide idée commerciale, une bonne histoire et la transparence sont essentielles.

2. Quels sont les atouts ? En période d’instabilité, les banques sont moins enclines à prêter de l’argent. Pour de nombreux entrepreneurs, le crowdfunding est dès lors une alternative bienvenue pour financer leurs idées ou projets. Le crowdfunding financier (voir ci-dessous) leur permet même de bénéficier d’avantages fiscaux. De plus, ils peuvent, via la communauté, sonder l’appétit du marché et obtenir une certaine visibilité en ligne.

Conseil. Une trajectoire réussie – illustrant la viabilité du projet – aide également à demander des subventions et à attirer des investisseurs professionnels (business angels, capital-risque…) pour un financement supplémentaire.

3. Quelles variantes ? Il existe quatre types de crowdfunding. Vous en trouverez un aperçu sur le site Web Financementdesentreprises.be ( https://bit.ly/3gtraQH ). Les deux premiers mentionnés – donation/sponsoring et reward-based/prévente – sont les formes non financières, et les deux derniers – financement par créances et participation via actions – sont les variantes financières. Attention ! Les règles en matière de crowdfunding financier sont plus strictes. Dans certains cas, vous devez rédiger une brochure ou note d’information. Vous trouverez également tous les détails sur Financementdesentreprises.be . L’ensemble de la législation en la matière est rassemblé sur le site Web de la FSMA ( https://www.fsma.be/fr/crowdfunding ).

4. Vers où vous tourner ? Il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez, en tant qu’entrepreneur, soumettre et présenter votre idée ou projet professionnel. Un bon aperçu est p.ex. proposé sur Xerius ( https://bit.ly/3gzU41H ). Vous y retrouvez des initiatives tant nationales qu’étrangères.

Envisagez de présenter votre idée ou projet commercial à une communauté en ligne d’investisseurs en crowdfunding. Ainsi, vous évaluerez également l’appétit du marché.

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