DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - AVANTAGES DE TOUTE NATURE - 16.01.2023

Besoin d’une assurance revenu garanti ?

Si, en raison d’une maladie ou d’un accident, vous ne pouvez plus travailler, cela peut avoir comme conséquence que votre société ne génère plus de revenus et n’est plus en mesure de vous verser une rémunération de dirigeant d’entreprise. L’assurance revenu garanti peut alors être une solution. Toutefois, cette assurance n’est pas obligatoire. Dès lors, quand est-il utile d’en contracter une ?

Qu’offre l’assurance revenu garanti ?

Revenus de remplacement. L’assurance revenu garanti assure un revenu de remplacement qui sera versé en plus de ce que verse la mutuelle en cas d’invalidité. L’indemnité est versée jusqu’à ce que l’assuré puisse reprendre le travail ou jusqu’à la date d’échéance de la police, généralement à 65 ans. Au décès, le versement s’arrête également. Vous décidez du montant que vous souhaitez assurer, mais il est plafonné à 80 % de votre revenu professionnel imposable actuel.

Délai de carence. Durant cette période, de 30 jours en général, vous êtes bien assuré, mais il n’y a pas (encore) de versement. L’assureur commence à verser l’indemnité une fois le délai de carence expiré. Avec un délai de carence plus long, p.ex. 180 jours, la prime peut être fortement réduite, mais vous devez alors pouvoir «survivre» durant ces 180 premiers jours grâce aux allocations de la mutuelle.

Comment est-elle taxée ?

Le revenu que vous percevez de l’assureur pour couvrir la perte de revenus est imposable à l’impôt des personnes physiques, aux taux progressifs. Par contre, la prime est déductible pour vous ou votre société, en fonction de qui la paie. Si vous payez personnellement la prime, en tant que dirigeant, vous ne pouvez la déduire que si vous n’avez pas opté pour la déduction forfaitaire de frais à l’impôt des personnes physiques.

Analyse de risques

Cette assurance est-elle nécessaire ? Comme déjà indiqué, cette assurance n’est pas obligatoire. L’intérêt de souscrire une telle assurance dépend en grande partie de votre situation personnelle. L’allocation standard de la mutuelle, que vous recevrez de toute façon en cas d’incapacité de travail, s’élève au mieux à 71,66 € par jour ou 1 863 € par mois – en fonction d’un certain nombre de paramètres. Si vous savez que, pendant votre période d’incapacité, votre société ne générera pas de revenus et que vous n’aurez pas assez avec ce que vous verse la mutuelle, cette assurance est à recommander.

Attention ! En tant que preneur d’assurance, vous devez passer un examen médical. Dans le pire des cas, le résultat de cet examen médical pourrait entraîner une prime supplémentaire, voire un refus. En outre, le montant de la prime dépend de votre âge et de la profession que vous exercez.

Réduction possible ! Si vous couplez votre assurance revenu garanti à une assurance pension, comme une PLCI, vous pourriez recevoir une réduction de l’assureur sur la prime revenu garanti. Celle-ci peut aller jusqu’à 25 %.

Le versement d’une assurance revenu garanti est un complément nécessaire aux allocations de la mutuelle en cas d’incapacité de travail due à un accident ou à une maladie si le chiffre d’affaires de votre société dépend fortement de vous en tant que dirigeant d’entreprise. Vous devez en principe passer un examen médical. Si vous faites appel à l’assurance, vous devrez aussi tenir compte du délai de carence durant lequel l’assureur n’intervient pas. En général, il est de 30 jours.

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