Quelle formule télécom pour votre entreprise ?
1. Meilleurtarif.be ( https://meilleurtarif.be ) est une initiative de l’ IBPT , l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. Depuis 2009, ce site Web compile les plans tarifaires des fournisseurs de services de télécommunication actifs dans notre pays et vous permet de rechercher facilement sur cette base la formule la mieux adaptée à votre profil de consommateur. Auparavant, seuls les particuliers y avaient accès, mais ce module en ligne objectif est désormais accessible aux indépendants et PME (le profil peut être modifié en haut à droite). L’IBPT a validé à cet effet plus de 200 plans tarifaires de 9 opérateurs.
2. Comment ça marche ? Après avoir cliqué sur le bouton Calculer manuellement , choisissez d’abord le service télécom souhaité : Internet , Mobile , Fixe ou Pack .
Conseil. Pour cette dernière option, vous pouvez aussi indiquer TV dans le pack souhaité. Introduisez ensuite votre code postal (sauf si vous cherchez uniquement une formule mobile) et votre budget. Attention ! Tous les prix indiqués sont hors TVA, contrairement au module Consommateur. Indiquez donc aussi votre budget hors TVA.
3. Le résultat. Le bouton Obtenir des résultats vous mène à une nouvelle page où se succèdent toutes les formules rentrant dans le budget. Vous voyez tous les détails, tels que le nombre de Go inclus, les minutes d’appels et SMS, la vitesse, la limite de données, etc. Via le menu de gauche, vous pouvez encore filtrer ou adapter la liste des résultats (p.ex. vous charger de l’installation ou la confier à un technicien).
Conseil. Vous pouvez aussi comparer jusqu’à 5 plans tarifaires de façon claire. Vous avez trouvé une formule intéressante ? Cliquez dessus pour un accès direct à l’opérateur.
4. Pas automatique. Le module Consommateur de Meilleurtarif.be vous propose non seulement de Calculer manuellement , mais aussi de Calculer automatiquement . Le module de calcul vous demande alors vos données de consommation réelle auprès de votre opérateur actuel (pour ce faire, vous donnez à l’IBPT un accès temporaire à votre espace client personnel sur le site Web de cet opérateur). Vos données de consommation et votre formule d’abonnement seront ensuite comparées avec les alternatives sur le marché. Attention ! Cette option n’existe hélas pas pour les formules télécom professionnelles.