VIE PROFESSIONNELLE - FINANCES - 15.03.2023

Comment réglez-vous vos achats en ligne ?

Lors d’un achat (professionnel) dans une boutique en ligne, différents modes de paiement sont souvent proposés. Quelle est la meilleure option ?

1. Protection accrue. Pour leurs achats en ligne, les entrepreneurs et sociétés ne peuvent pas compter sur la protection européenne des consommateurs ( https://bit.ly/3KIgNFT ) qui s’applique aux particuliers. Heureusement, certains moyens de paiement offrent une protection supplémentaire.

2. Assurance. Si vous payez l’achat en ligne avec une carte de crédit, celle-ci peut vous offrir une protection sous la forme d’une assurance, p.ex. en cas de dommage ou de non-livraison. Seules les cartes plus coûteuses (gold) offrent généralement cette couverture.

Attention !  Les conditions diffèrent suivant l’émetteur. Test-Achats ( https://bit.ly/3mb4tnf ) met aussi en garde contre d’éventuelles exclusions.

Conseil.  Si vous disposez d’une carte de crédit gold à titre privé, vous pouvez en principe l’utiliser pour un achat professionnel. Demandez toutefois à votre comptable comment justifier et traiter cette opération.

3. Contestation. Si vous vous servez d’une carte de crédit Visa ou MasterCard, vous pouvez d’office lancer une procédure de contestation via Macarte.be ( https://bit.ly/3SGc61g ) en cas de problème. Vous avez payé avec American Express ? Utilisez ce PDF : https://bit.ly/3IFJRLt .

4. Carte de débit. Vous avez réalisé l’achat en ligne avec une carte de débit classique (Bancontact, Maestro, Visa Debit ou Debit Mastercard) ? Là aussi, vous pouvez contester en cas de problème. Adressez-vous alors à la banque qui a émis la carte.

5. PayPal. De nombreux magasins en ligne permettent aussi de payer via PayPal. Les indépendants et les entreprises peuvent y lier gratuitement leur compte bancaire privé et professionnel, de manière à pouvoir utiliser facilement ce moyen de paiement pour leurs achats professionnels aussi.

Conseil.  PayPal offre à ses utilisateurs une protection des achats ( https://bit.ly/3J49d7m ) supplémentaire, en plus de l’assurance éventuelle dont vous bénéficiez via votre carte de crédit (associée). Ce service gratuit vous aide à récupérer le montant de l’achat, plus les frais d’expédition initiaux. Vous pouvez lancer la procédure (après avoir tenté, en vain, de régler le problème auprès du vendeur) via https://www.paypal.com/disputes .

Payez de préférence vos achats en ligne avec PayPal, car vous bénéficierez d’une protection en cas de problème éventuel. Vous pouvez aussi contester tout achat à tout moment, quel que soit le mode de paiement.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878