Comment réglez-vous vos achats en ligne ?
1. Protection accrue. Pour leurs achats en ligne, les entrepreneurs et sociétés ne peuvent pas compter sur la protection européenne des consommateurs ( https://bit.ly/3KIgNFT ) qui s’applique aux particuliers. Heureusement, certains moyens de paiement offrent une protection supplémentaire.
2. Assurance. Si vous payez l’achat en ligne avec une carte de crédit, celle-ci peut vous offrir une protection sous la forme d’une assurance, p.ex. en cas de dommage ou de non-livraison. Seules les cartes plus coûteuses (gold) offrent généralement cette couverture.
Attention ! Les conditions diffèrent suivant l’émetteur. Test-Achats ( https://bit.ly/3mb4tnf ) met aussi en garde contre d’éventuelles exclusions.
Conseil. Si vous disposez d’une carte de crédit gold à titre privé, vous pouvez en principe l’utiliser pour un achat professionnel. Demandez toutefois à votre comptable comment justifier et traiter cette opération.
3. Contestation. Si vous vous servez d’une carte de crédit Visa ou MasterCard, vous pouvez d’office lancer une procédure de contestation via Macarte.be ( https://bit.ly/3SGc61g ) en cas de problème. Vous avez payé avec American Express ? Utilisez ce PDF : https://bit.ly/3IFJRLt .
4. Carte de débit. Vous avez réalisé l’achat en ligne avec une carte de débit classique (Bancontact, Maestro, Visa Debit ou Debit Mastercard) ? Là aussi, vous pouvez contester en cas de problème. Adressez-vous alors à la banque qui a émis la carte.
5. PayPal. De nombreux magasins en ligne permettent aussi de payer via PayPal. Les indépendants et les entreprises peuvent y lier gratuitement leur compte bancaire privé et professionnel, de manière à pouvoir utiliser facilement ce moyen de paiement pour leurs achats professionnels aussi.
Conseil. PayPal offre à ses utilisateurs une protection des achats ( https://bit.ly/3J49d7m ) supplémentaire, en plus de l’assurance éventuelle dont vous bénéficiez via votre carte de crédit (associée). Ce service gratuit vous aide à récupérer le montant de l’achat, plus les frais d’expédition initiaux. Vous pouvez lancer la procédure (après avoir tenté, en vain, de régler le problème auprès du vendeur) via https://www.paypal.com/disputes .