E-MAILS - SÉCURITÉ - 28.03.2023

Méfiez-vous des e-mails dangereux !

Les escrocs sont de plus en plus habiles pour dérober des données ou de l’argent via des e-mails. Quels sont les subterfuges dont vous devez vous méfier ?

Quel mode opératoire ?

Avec le phishing, vous recevez un e-mail convaincant qui vous incite à agir, p.ex. à cliquer sur un lien pour effectuer un paiement. Le lien vous conduit sur un site Web bien imité, où vous communiquez sans le savoir des données importantes à des fraudeurs. Ils disposent ainsi de vos données personnelles, données bancaires et autres mots de passe, voire de votre argent. Les escrocs à l’origine de ces attaques envoient ces e-mails massivement. Si une infime partie des destinataires tombe dans le piège, ils peuvent récolter un joli pactole.

Les messages de phishing sont aussi envoyés via WhatsApp ou par SMS (on parle alors de «smishing»). Un bon filtre antispam peut repérer certains de ces messages dangereux, mais pas tous. Vous vous protégez en apprenant leurs techniques et en restant vigilant afin de les démasquer rapidement.

Subterfuges actuels

Les arnaques visant à dérober des données bancaires restent populaires. Vous recevez un e-mail avec un lien pour débloquer votre compte soi-disant bloqué, ou un lien pour activer l’authentification à deux facteurs de votre compte. Les e-mails semblant provenir de services publics comme le fisc («Remboursement en votre faveur» ou «Vous êtes en retard de paiement») sont aussi très courants. Sans parler des nombreux faux messages de services de colis comme DHL, UPS ou PostNL. Vous devez soi-disant rembourser au préalable des frais de douane en ligne ou fixer la date de livraison. Si vous attendez vraiment un autre colis, ce genre d’e-mail semble très réaliste.

Conseil. Suivez l’actualité des arnaques en cours sur un site spécialisé comme https://www.safeonweb.be .

Comment les reconnaître ?

Maintenant que vous connaissez les subterfuges ci-avant, vous serez sur vos gardes quand vous allez recevoir un e-mail ou un WhatsApp de ce type. Mais comment se prémunir contre d’autres arnaques plus récentes ? Avec une dose de vigilance et la liste de contrôle suivante, vous repérerez les e-mails dangereux et y réagirez de façon adaptée.

  • Urgence. Le message veut vous inciter à réagir rapidement, p.ex. pour débloquer votre compte ou compte bancaire ? Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus, contrôlez votre compte vous-même ou appelez votre banque.
  • Paiement. Il vous est demandé de payer, p.ex. des frais de livraison ou une amende en retard ? Regardez si le message renvoie à une livraison attendue ou si vous avez effectivement oublié d’effectuer un paiement. Si un code QR est repris dans l’e-mail, ne le scannez surtout pas avec votre application bancaire.
  • Curiosité. On essaie d’attiser votre curiosité, avec p.ex. un prix que vous auriez gagné ou une photo sur laquelle vous figureriez ? Attention, un clic et vous risquez d’arriver sur un site plein de maliciels.
  • Inattendu. Vous recevez un e-mail avec une question inattendue ou étrange, p.ex. une boutique qui demande votre numéro de compte pour un remboursement ? Vérifiez bien la réalité des faits.
  • Peu soigné. L’e-mail présente une interpellation vague, des fautes de langue ou d’orthographe, des erreurs de traduction ou une mise en forme peu soignée ? Considérez-le comme suspect.
  • Liens étranges . Passez avec la souris sur les liens du message. Si le nom de domaine ne correspond pas à la société d’où provient l’e-mail, ou si le site semble très bizarre, il s’agit souvent de liens vers des sites Web bidon.
Tenez-vous informé des arnaques en cours : vous reconnaîtrez plus facilement des e-mails dangereux. Méfiez-vous toujours des messages bizarres, inattendus ou urgents.

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