SÉCURITÉ - MOTS DE PASSE - 25.04.2023

Faut-il opter pour un gestionnaire de mots de passe autonome ?

De nombreuses personnes utilisent le gestionnaire de mots de passe intégré dans leur navigateur pour retenir des mots de passe. Est-ce suffisant ou vaut-il mieux choisir un gestionnaire de mots de passe autonome ?

Intégré au navigateur

Microsoft Edge ( edge://settings/passwords ) et Google Chrome ( chrome://settings/passwords ) peuvent tous deux enregistrer automatiquement les mots de passe. Le navigateur les complète pour vous lors de votre visite suivante du site Web. Si vous avez besoin d’un nouveau mot de passe, il génère même d’emblée un solide mot de passe aléatoire, que vous avez aussi tout intérêt à utiliser plutôt que d’en inventer un vous-même. Cette fonction est active par défaut, et de nombreuses personnes l’utilisent donc pour tenir à jour tous leurs mots de passe. Mais il existe aussi des gestionnaires de mots de passe autonomes : offrent-ils des avantages supplémentaires ?

Plus grande disponibilité

Si vous gérez vos mots de passe dans votre navigateur, vous pouvez uniquement les utiliser dans celui-ci et sur les appareils sur lesquels ce même navigateur est installé. Si vous voulez utiliser ces mots de passe dans un autre navigateur, ou vous en servir pour vous connecter à une autre application, ce n’est pas possible. Ou vous devez copier/coller les mots de passe, ce qui n’est guère pratique. Un gestionnaire de mots de passe autonome retiendra tous vos mots de passe et les complétera dans toutes vos applications.

Meilleure protection

Il ne suffit pas de disposer d’un solide mot de passe. Vous devez veiller aussi à ce qu’il ne puisse être intercepté d’aucune manière lors de son introduction. Un gestionnaire de mots de passe vous protège des éventuels «keyloggers» qui peuvent dérober des mots de passe et autres informations si vous les saisissez vous-même au clavier. Certains gestionnaires de mots de passe vous avertissent d’éventuelles tentatives de phishing sur des sites Web non fiables ou, lors de la création d’un nouveau compte, vous préviennent si un mot de passe que vous avez choisi a déjà fait l’objet d’une fuite sur Internet.

Meilleure gestion

Si vous avez des dizaines ou centaines de mots de passe, un gestionnaire de mots de passe vous aide à gérer plus facilement toutes ces informations de comptes. Vous pouvez répartir vos comptes dans différents groupes (professionnel, achats, etc.), séparer de façon stricte les comptes professionnels et privés, ou encore régler un seul compte, p.ex. un compte Amazon, pour qu’il fonctionne à la fois sur les sites belge et français.

Fonctions supplémentaires

Un gestionnaire de mots de passe offre généralement aussi un coffre-fort numérique sécurisé, où vous pouvez conserver des informations personnelles confidentielles, vos données de cartes de crédit ou des notes (p.ex. des réponses à des questions de sécurité, des codes de licences…). Ces informations confidentielles peuvent également être synchronisées entre vos différents appareils. Si vous utilisez le même gestionnaire de mots de passe pour toute la famille, vous pouvez aussi partager en toute sécurité vos mots de passe de façon temporaire ou permanente avec les membres de votre famille.

De bons gestionnaires de mots de passe ?

Bitwarden ( https://bitwarden.com ) est un bon choix de gestionnaire de mots de passe gratuit. Payant, Dashlane ( https://www.dashlane.com/fr – à partir de 2,75 €/mois) est plus facile à utiliser et n’a jamais été craqué à ce jour. Si vous hésitez, sachez qu’il vaut mieux recourir au gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur, plutôt que de ne pas en utiliser du tout.

Utilisez de préférence un gestionnaire de mots de passe autonome : ses possibilités sont plus nombreuses, et il offre de meilleures options de sécurité et des fonctionnalités avancées. Le gestionnaire de mots de passe de votre navigateur est plus limité, mais bien plus indiqué que le recours à des post-its ou des listes pour conserver vos mots de passe.

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