VIE PROFESSIONNELLE - DROIT - 25.05.2023

Comment se servir efficacement des codes QR

Les codes QR sont pratiques pour obtenir rapidement (d’un simple scan) des informations dans votre smartphone (une URL, un mot de passe Wi-Fi…). Comment fonctionnent-ils exactement et où pouvez-vous les mettre à profit à des fins commerciales ?

S’il fallait auparavant une application distincte pour scanner un code QR, elle est heureusement intégrée désormais dans l’iPhone et la plupart des smartphones Android. Il suffit de pointer l’application Appareil photo intégrée sur un code QR pour reconnaître ce dernier et activer les informations sous-jacentes.

Conseil.  Si cela ne fonctionne pas avec votre application Appareil photo, installez Google Lens , qui reconnaît elle aussi les codes QR.

Comment créer un code QR ?

Vous pouvez créer un code QR de diverses manières. Adobe ( https://www.adobe.com/express/feature/image/qr-code-generator ) propose un générateur de codes QR gratuit qui convertit rapidement une URL en code QR. Vous avez le choix entre différents styles et pouvez ensuite télécharger le code QR pour le reprendre p.ex. dans une brochure ou une autre publication. QRcodemonkey ( https://www.qrcode-monkey.com/fr ) vous offre encore plus d’options : vous pouvez ainsi utiliser différentes couleurs et formes, ajouter le logo de votre société, ou renvoyer à une adresse e-mail ou à un ensemble complet de coordonnées, à un événement précis, aux données de connexion de votre réseau Wi-Fi (pratique pour donner à quelqu’un un accès rapide à votre réseau public)…

Pourquoi utiliser un code QR ?

Vous pouvez utiliser un code QR de toutes sortes de manières à des fins professionnelles. Il est souvent utilisé avec une URL qui renvoie à une page Web sur le site de votre société. Ainsi, de nombreux restaurants n’ont plus de carte papier, mais uniquement une affichette avec un code QR qui renvoie à une carte en ligne. L’avantage est que vous pouvez facilement adapter le contenu et les prix de cette carte. Et si cette dernière offre aussi la possibilité de commander en ligne, l’ensemble de la commande peut se dérouler de façon entièrement électronique et être éventuellement intégré à votre logiciel de caisse.

Vous pouvez utiliser des codes QR pour attirer des clients sur le site Web de votre entreprise en faisant référence à des informations de produits ou à des actions promotionnelles temporaires dans vos brochures ou publicités.

Vous pouvez également ajouter un code QR à votre produit avec un autocollant pour renvoyer ainsi à plus de documentation ou à une vidéo d’instruction sur YouTube. Ou vous pouvez diriger votre client via un code QR vers un formulaire de feed-back en ligne avec lequel il peut indiquer à quel point il est satisfait de votre service.

Si vous avez développé votre propre application mobile, vous pouvez encourager son utilisation en mentionnant partout dans vos publications un code QR qui dirige l’utilisateur vers l’Apple App Store ou le Google Play Store, où il peut directement télécharger l’application. Avec un code QR, vous pouvez aussi renvoyer au compte Facebook, Twitter ou Instagram de votre société, afin d’augmenter plus rapidement le nombre de vos abonnés.

Paiement

Un code QR peut également vous permettre de payer un achat dans une boutique en ligne ou de rembourser un ami avec l’application bancaire ou de paiement mobile. Vous scannez un code QR sur l’écran de votre ordinateur ou sur l’application de votre ami pour afficher les détails de paiement et pouvez ensuite effectuer directement le paiement.

Les codes QR peuvent être lus avec tout appareil photo de smartphone et sont aussi faciles à créer. Servez-vous en pour mener rapidement des clients (potentiels) vers p.ex. votre site Web, vos coordonnées, vos informations de produits ou canaux de médias sociaux.

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