SERVICES EN LIGNE - DIVERS - 12.02.2024

Raccourcir les adresses Web : comment procéder ?

L’URL d’une page Web est parfois très longue. Quand vous la reprenez dans un e-mail ou un autre texte, ce n’est donc pas très convivial. Il existe heureusement des services en ligne pratiques pour raccourcir les URL. Lesquels utiliser ?

Quel est le problème exactement ?

Chaque page Web possède une adresse unique. Bien que ce genre d’URL doive de préférence être court et facile à lire, on rencontre souvent, en pratique, des adresses Web interminables avec toutes sortes de caractères étranges comme &, %, @, $, etc. Si vous voulez p.ex. mentionner une URL de ce genre dans un e-mail, un article, une brochure ou un livre blanc, ce n’est pas vraiment visuellement agréable. En outre, une adresse Web aussi longue prend de la place inutilement.

Votre propre URL. Il s’agit de l’URL de votre propre site Web ? Attaquez le problème à la racine et adaptez l’adresse Web en conséquence. Nous vous donnions déjà des conseils concrets dans un précédent article (e-Astuces & Conseils Entrepreneurs, 28e année, n° 18, p. 5, 09.01.2024) .

Une URL externe. S’il s’agit de l’URL d’un site Web qui n’est pas le vôtre, vous ne pouvez évidemment pas vous y attaquer à la source.

Conseil. Sachez toutefois que, dans un document Word, vous pouvez remplacer de longues adresses Web par des hyperliens cliquables plus courts. Indiquez alors p.ex. «Plus d’info ici» et reliez à «ici» l’URL en question (voir https://bit.ly/3u5EhPi pour les instructions). Vous pouvez faire de même dans Google Docs ( https://support.google.com/docs/answer/45893 ) et dans la plupart des programmes e-mail (p.ex. https://zapier.com/blog/how-to-hyperlink-in-gmail-app/ ).

Utiliser un raccourcisseur d’URL

Vous pouvez aussi envisager de recourir à un raccourcisseur d’URL. Le plus connu est Bitly ( https://www.bitly.com ). Il suffit d’y cliquer sur Create new  > Link , de coller la longue adresse Web dans le champ de saisie, d’appuyer sur le bouton Create en bas de page, et une version plus courte est générée. Celle-ci est cliquable et renvoie à l’adresse Web originale. Ce genre d’adresse Bitly se compose par défaut de plusieurs caractères, p.ex. https://bitly.is/3vJCBLL .

Conseil. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la partie arrière (plutôt hermétique), afin que la courte URL soit encore plus personnalisée ou facile à retenir.

Fin de la gratuité. Bitly était jusqu’il y a peu notre outil de prédilection, mais les possibilités du compte gratuit ont été réduites voici quelque temps à seulement dix conversions par mois. Les abonnements payants débutent à 8 $/mois ( https://bitly.com/pages/pricing ).

Il existe des alternatives. Vous raccourcissez régulièrement de longues adresses Web et vous heurtez donc rapidement à la limite de la variante gratuite de Bitly ? Pas de panique : il existe plusieurs alternatives, telles que Rebrandly ( https://www.rebrandly.com ) et TinyURL ( https://www.tinyurl.com ). Vous trouverez un compte rendu et une comparaison de qualité sur Zapier ( https://zapier.com/blog/best-url-shorteners/ ) et Hootsuite ( https://blog.hootsuite.com/what-are-url-shorteners/ ).

Y a-t-il aussi des risques ?

Réputation . Les raccourcisseurs d’URL ne jouissent pas d’une bonne réputation, parce qu’il arrive que les cybercriminels s’en servent pour créer subrepticement des liens, p.ex. vers des sites de phishing. Le risque que quelqu’un n’ose pas cliquer sur une adresse Web courte réalisée par vos soins (et donc sûre) est dès lors bien réel.

Attention ! En outre, plusieurs outils Web ont déjà disparu de la scène par le passé. Leurs URL raccourcies ne fonctionnent donc plus.

Conseil. Les services présentés ci-dessus affichent toutefois de bons états de service et nous semblent donc fiables.

Si vous raccourcissez régulièrement de longues adresses Web, vous vous heurterez rapidement à la nouvelle limite de dix conversions par mois de la version gratuite de Bitly. Utilisez dans ce cas une alternative comme Rebrandly ou TinyURL. Soyez toutefois conscient que les raccourcisseurs d’URL jouissent d’une piètre réputation.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878