ASBL - ÉVALUATION - 04.04.2023
Partager vos droits sur une ASBL en cas de divorce ?
Lors d’un divorce, les biens des ex-conjoints doivent être partagés. Faut-il alors également tenir compte de l’ASBL dans laquelle vous avez des droits sociaux ? Et quel rôle joue le régime matrimonial ?
Lire plus
ASBL - ACTUALITÉ - 04.04.2023
Votre ASBL doit-elle déposer une déclaration Reprobel ?
La plupart des ASBL ont récemment reçu une demande de déclaration de Reprobel. De quoi s’agit-il exactement ? Êtes-vous obligé de prendre une licence, et quid si vous ne le faites pas ?
Lire plus
ASBL - BÉNÉVOLES - 13.12.2022
ASBL : indexation trimestrielle de l’indemnité kilométrique depuis le 1er octobre 2022 !
Si vos bénévoles utilisent leur propre voiture pour les activités de votre ASBL, vous pouvez leur verser une indemnité kilométrique non imposable. Jusqu’à présent, cette indemnité était indexée chaque année au 1er juillet, mais, afin de mieux répondre aux fluctuations des prix des carburants, elle l’est désormais chaque trimestre.
Lire plus
ASBL - GARDE D’ENFANTS - 30.11.2022
ASBL et garde d’enfants : des directives pratiques pour les attestations fiscales
Si votre ASBL fournit un service de garde d’enfants, les parents peuvent récupérer une partie de leurs dépenses grâce à une réduction d’impôt. Pour les gardes d’enfants en 2022, votre ASBL doit utiliser un nouveau modèle d’attestation, au sujet de laquelle une circulaire du 18 octobre 2022 clarifie certaines questions pratiques. Que devez-vous savoir sur ce point ?
Lire plus
ASBL - COTISATIONS - 02.11.2022
Majorer les cotisations de votre ASBL en raison de l’augmentation du coût de la vie ?
Tout le monde est confronté à l’augmentation du coût de la vie. Les ASBL n’échappent pas à la règle. À peine (ou pas encore) remises de la crise sanitaire, elles aussi voient leurs ressources financières sous forte pression. Votre ASBL peut-elle dès lors augmenter les cotisations des nouveaux «membres adhérents» ? De quoi devez-vous tenir compte ?
Lire plus
ASBL - INDEMNITÉS DES ARTISTES - 18.10.2022
ASBL : nouveau régime de «l’indemnité des arts en amateur», au plus tard le 1er janvier 2024 !
Grâce au «régime des petites indemnités», votre ASBL peut facilement accorder, sans payer d’impôts, une petite indemnité pour des prestations artistiques occasionnelles et à petite échelle, comme un spectacle. En raison de la modification du statut des artistes, ce régime sera remplacé, au plus tard le 1er janvier 2024, par «l’indemnité des arts en amateur». Que devez-vous savoir à ce sujet ?
Lire plus