Débuter en tant qu'indépendant - Clients

Astuces & Conseils récemment ajoutés

DROIT - PRATIQUES DU COMMERCE - 02.04.2024

Une réduction du prix pour votre client si vous ne respectez pas tout à fait correctement le contrat

Le nouveau droit des obligations, d’application depuis le 1er  janvier 2023, permet aux clients de demander une réduction du prix convenu si vous, le fournisseur, ne respectez pas les conventions conclues. Qu’est-ce que cela implique, concrètement ? Et pouvez-vous y déroger dans vos conditions générales ?
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MAUVAIS PAYEURS - DIVERS - 02.04.2024

Un de vos clients est en réorganisation judiciaire : que faire ?

Un constructeur de bus renommé a demandé en justice à être protégé de ses créanciers, par le biais d’une procédure de «réorganisation judiciaire». En quoi consiste-t-elle, et quid si votre entreprise est confrontée à un client en réorganisation judiciaire ? Qu’est-ce que cela implique alors pour elle ?
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DÉBUTER EN TANT QU’INDÉPENDANT - CLIENTS - 05.02.2024

Une erreur de calcul dans votre offre de prix : un problème ?

En additionnant les différents postes d’une offre, vous commettez malheureusement une erreur à votre détriment. Pouvez-vous encore la rectifier par la suite ? Comment vous protéger de telles erreurs dans vos conditions générales ?
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CLIENTS - ACOMPTE - 05.02.2024

Demander un acompte à vos clients : les limites à respecter

Pouvez-vous toujours demander à vos clients de vous verser un acompte pour les services ou biens que vous leurs fournirez par la suite ? Y a-t-il des limites au montant de cet acompte ? Sur quoi devez-vous ensuite imputer cet acompte ?
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DROIT - FORMES DE COLLABORATION - 09.01.2024

Comment interdire à un prestataire indépendant d’approcher vos clients au terme de son contrat ?

Vous faites appel à un prestataire ou sous-traitant indépendant. Pouvez-vous lui interdire de poursuivre sa relation d’affaires avec vos clients ou fournisseurs après la fin de votre collaboration ? Comment procéder correctement ?
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DROIT - GARANTIE - 27.11.2023

Demander à vos clients particuliers d’enregistrer leur achat pour la garantie ?

Les fournisseurs demandent de plus en plus aux clients d’enregistrer leur achat pour obtenir leur garantie. Pouvez-vous effectivement faire dépendre la garantie légale de l’enregistrement de l’achat sur votre site Internet ? Pourquoi le faire ?
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