SOCIÉTÉ - COMPTE COURANT - 16.10.2023
Supprimer votre rémunération en 2023, et vivre de prélèvements en compte courant ?
Pour garder vos cotisations sociales et votre imposition à titre privé sous contrôle, vous voudriez ne plus vous verser de rémunération jusqu’en fin d’année, et prélever ce dont vous avez besoin sur votre compte courant (C/C). Est-ce possible ?
Lire plus
DÉBUTER EN SOCIÉTÉ - COMPTE COURANT - 24.08.2023
Et s’il vous fait des difficultés pour votre créance en C/C ?
Vous avez prêté de l’argent à votre société par le biais de votre compte courant (C/C) en son sein, contre paiement d’un intérêt. Un ami qui avait fait de même vous a prévenu : le fisc pourrait rejeter la déduction de cet intérêt par votre société si celle-ci n’avait en fait pas besoin de ce prêt de votre part ! Vraiment ?
Lire plus
DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COMPTE-COURANT - 04.05.2023
Convertir une dette en C/C en prêt à terme fixe ?
Vous avez une grosse dette envers votre SRL sur votre compte courant et êtes donc imposé à titre privé sur un coûteux avantage «prêt gratuit». Votre comptable vous propose dès lors de convertir cette dette en C/C en un prêt à terme fixe plus avantageux. Est-ce possible, et quelles sont les règles à respecter ?
Lire plus
COMPTE COURANT - 22.02.2023
5,7 % ou 4,07 % sur votre solde en C/C ?
Les intérêts de 2022, décidés en 2023. Si vous disposez d’un solde créditeur en compte courant (C/C) sur votre société, vous pouvez percevoir des intérêts dont le taux est déterminé chaque année par la loi. Un abonné s’interroge sur le taux à retenir s’il perçoit des intérêts sur son crédit en C/C pour l’exercice comptable 2022, qui ne lui seront toutefois attribués que lors de l’assemblée générale (AG) de 2023. S’agit-il alors du taux 2023 (5,7 %), ou faut-il se limiter au taux 2022 (4,07 %) ? ...
Lire plus
FISCALITÉ - RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - 08.02.2023
Un intérêt plus élevé pour votre créance en C/C en 2023 !
Si vous prêtez de l’argent à votre société par le biais de votre compte courant (C/C), vous pouvez lui demander un intérêt en contrepartie. De quel ordre ? La loi le fixe chaque année. Quel taux a-t-elle fixé pour l’année de revenus 2023, et qu’en est-il pour l’année précédente ? Et qu’advient-il si vous demandez un intérêt plus élevé que celui autorisé par la loi ?
Lire plus