PAGE D’ACCUEIL - 17.04.2007

Des formulaires sans soucis

Un formulaire sur votre site, c’est excellent pour susciter les contacts entre vos visiteurs et vous, mais il n’est pas toujours simple à réaliser. Sauf avec Wufoo…

1. Les formulaires. Les formulaires d’un site Web contiennent des champs de saisie et/ou des listes parmi lesquelles les visiteurs peuvent sélectionner des options : formulaire de contact, enquête, formulaire d’offres d’emploi, etc. C’est pratique pour vos visiteurs, mais aussi pour vous : vous obtenez des données structurées faciles à traiter et évitez de publier une adresse e-mail de contact (moins de risque de spam). Vous pouvez réaliser vous-même un formulaire en HTML, mais uniquement si votre fournisseur prévoit un script qui traite les résultats et vous les envoie. N’y a-t-il pas des solutions plus faciles ?

2. Si ! Wufoo (http://www.wufoo.com - gra­tuit) vous permet de créer facilement des for­mulaires, sans connaître le HTML. Ils ne se trou­vent pas sur votre ser­veur Web, donc pas de pro­blème d’héberge-­ment, ni de traitement des résultats. Vous créez simplement un compte Wufoo, qui permet de créer 3 formulaires.

3. Créer un formulaire. Wufoo est un véritable service Ajax/Web 2.0, donc interactif. Il suffit de cliquer sur un type de champ, p.ex. single line text, paragraph text, multiple choice, etc. Donnez-lui un nom (il apparaît au-dessus), p.ex. Adresse. Vous pouvez aussi en définir la longueur.

Conseil 1. Cochez Validation: required si vous souhaitez que votre visiteur ne puisse pas le laisser vide.

Conseil 2. Choisissez comme type de champ Email si vous demandez l’adresse e-mail du visiteur : le service vérifiera si elle est valide (signe @, etc.).

4. La finition. Cliquez sur Form Properties pour donner un nom au formulaire et lui associer une description. L’option Allow only one entry per user est intéressante : elle empêche vos visiteurs de remplir plusieurs formulaires à partir d’une même adresse de PC (un même PC sur Internet). L’idéal p.ex. pour une demande de prix. Pour recevoir un message chaque fois qu’un visiteur remplit le formulaire, cochez Send a copy of new entries via email. Vous pouvez aussi spécifier Send an email receipt to the user; votre visiteur reçoit alors une confirmation (s’il a fourni son adresse e-mail).

5. Sur votre site. Votre formulaire est hébergé sur http://compte.wufoo.com/forms/titre. Sur votre site, vous pouvez placer un lien vers cette adresse ou intégrer carrément le formulaire. Visualisez le résultat avec le form manager de Wufoo.

Conseil. L’option Reports permet, comme dans Access, de créer des rapports à partir des résultats.

6. Limitations. Le compte gratuit ne permet de créer que 3 formulaires et seuls 100 visiteurs par mois peuvent les remplir. Au-delà, il faut payer (de 7 à 180 € par mois selon les options). La version gratuite peut afficher de la publicité (mais nous n’en avons pas vu) sur la page de confirmation affichée une fois le formulaire complété.

7. Alternatives. Citons TheFormsAssembly (http://www.formassembly.com - gratuit, mais de la publicité), JotForm (http://www.jotform.com - gratuit, mais moins de possibilités) et FormLogix (http://www.formlogix.com/lang/fra/ - gratuit, mais avec de la publicité et pas très simple).

Vous pouvez utiliser Wufoo pour placer des formulaires professionnels sur votre site, mais à partir d’une certaine fréquence d’utilisation, c’est payant.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878