LOGICIELS - 21.01.2008

C’est plus facile avec des macros

Sans doutez savez-vous ce que sont les “macros”, mais peut-être les trouvez-vous trop compliquées. Voici comment les utiliser dans Office et dans tous les autres programmes de votre ordinateur.

Une macro est idéale pour accélérer des tâches répétitives : d’un clic, vous la lancez et toute une série de commandes s’exécutent automatique­ment.

1. Dans Office. Dans Word, Excel ou les autres programmes Office, vous pouvez depuis longtemps en créer. Si vous modifiez souvent la police, la taille et la couleur d’un texte, vous pouvez en créer une pour le faire automatiquement. Cliquez sur Outils; Macro; Nouvelle macro. Entrez un nom et cliquez sur Clavier. Tout ce qui suit est alors enregistré : frappes de touches, clics de la souris, etc.

Attention ! Seules les actions de la souris im­­pliquant un choix dans un menu sont en­­regis­trées et donc une sélec­tion de texte p.ex. pas.

Conseil. Pour sélec­tionner du texte dans votre macro, utilisez le clavier (touches fléchées, combinées à Maj, Ctrl ou Ctrl-Maj).

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Arrêter l’enregistrement. Vous pouvez désormais lancer la macro via Outils; Macro; Macros ou via le raccourci que vous lui avez affecté lors de sa création.

2. Dans d’autres programmes aussi, une automatisation peut s’avérer pratique. Pour utiliser des macros dans ces programmes, mais aussi dans Office, vous avez p.ex. l’excellent Macro Magic (http://www.iolo.com/mm/ - démo 30 jours, puis 30 €).

Conseil. A la différence des macros standard d’Office, Macro Magic permet d’enregistrer aussi tous les mouvements de la souris (y compris la sélection de texte). Vous pouvez même lancer une macro en votre absence. Dès l’installation, vous disposez d’une dizaine de macros prédéfinies, p.ex. pour envoyer automa­tiquement un message à une certaine adresse, entrer la date du jour ou dé­­fragmenter votre disque. Chaque macro possède une touche d’acti­vation, p.ex. Ctrl-Maj-D. Vous pouvez en exécuter une en tapant cette touche d’activation ou en cliquant deux fois sur le rac­courci. Bien entendu, il est plus intéres­sant d’enregistrer soi-même une macro dans Macro Magic. Cliquez sur New Macro et choisissez Record keystrokes; Mouse movements or both. Tapez ensuite un nom et cliquez sur Next. Vous pouvez maintenant affecter une touche d’activation (hotkey) et créer éventuellement un raccourci sur le bureau.

Conseil. Vous pouvez aussi définir une MagicKey : du texte que Macro Magic détecte automatique­ment pour lancer la macro correspondante (vous tapez p.ex. adres1 pour insérer vos données d’adresse). Choisissez ensuite Capture all mouse and keyboard actions, puis cliquez sur Start recording. Tous les mouvements de la souris et frappes de touches sont alors enregistrés. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Pause (en haut à droite du clavier). Vous pouvez maintenant reproduire la macro en sélectionnant Playback. Vous avez la possibilité d’en accélérer l’exécution jusqu’à 5 fois (500 %).

Utilisez des macros pour exécuter plus vite des tâches répétitives. C’est possible en standard dans Office, mais Macro Magic (30 €) permet d’en créer aussi dans d’autres programmes Windows. Autant de temps de gagné !

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