LOGICIELS - VIDéO - 21.01.2008

Miro, le lecteur vidéo tout-en-un

Vous voulez regarder des vidéos en ligne sans fouiller la toile et sans devoir utiliser différents lecteurs vidéo ? Le gratuiciel Miro offre une solution.

Pourquoi Miro ? La vidéo via Internet a le vent en poupe : on trouve des films sur de nombreux sites (YouTube, Google Video, …), sur divers canaux (sites, blogs, réseaux P2P, …) et dans de nombreux formats (mpeg, QuickTime, avi, Flash, …). L’intérêt du lecteur vidéo “open source” Miro (http://www.getmiro.com - pour Windows, Mac et Linux) est que tout est accessible en un seul programme. L’amateur de vidéos n’a donc plus à cumuler un navigateur, un lecteur RSS, un client BitTorrent et différents lecteurs vidéo.

Les possibilités. En premier lieu, Miro per­met de regarder des clips vidéo de tous les formats ou presque (QuickTime, wmv, mpeg, avi, DivX, Flash Video, etc.) sans devoir télécharger des “codecs” supplé­men­taires. C’est pratique, mais nous avons déjà présenté des lecteurs (tels que VLC Media Player et GOM Player) qui le font aussi.

Plus qu’un lecteur. Miro offre cependant davantage : il fonctionne comme une bibliothèque où sont rassemblés tous les fichiers vidéo de votre PC et qui met aussi à disposition un large choix de vidéos en ligne. Si vous connaissez iTunes, l’inter­face de Miro vous semblera fami­lière. A gauche apparaît le contenu de votre vidéo­thèque, le Miro Guide en ligne avec les canaux vidéo disponibles, divers canaux pour commencer, etc. Dans le guide Miro en ligne, vous trouverez plus de 3 000 canaux ou émetteurs, dont un cer­tain nombre en haute définition. Miro se différencie ainsi d’emblée de Joost (http://www.joost.com), qui n’offre que quelque 400 canaux. Vous pouvez consulter la liste par mot clé, catégorie (News, Sports, Technology, …), popularité, langue, etc. Sous French, nous avons trouvé 261 canaux. Vous pouvez aussi vous abonner à des videoblogs et les ajouter à la liste des canaux. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur certains grands sites tels que YouTube, Google Video ou Yahoo Video, consulter les résultats de cette recherche et les enregistrer comme canal. Chaque fois que vous ouvrez ce canal, les résultats de la recherche sont actualisés. Du côté droit apparaît le contenu du canal sélectionné, sous la forme de miniatures sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les charger. Par défaut, toutes les vidéos chargées ne sont conservées que quelques jours, puis effacées pour libérer de l’espace disque. Mais libre à vous bien évidem­ment d’enregistrer une vidéo chargée si vous le souhaitez.

Une limitation ? Il importe de comprendre que Miro n’est pas un lecteur vidéo en streaming. Il télécharge entièrement les vidéos avant que vous ne puissiez les regarder. Vous devez donc attendre un peu, mais la bande passante consommée est identique et la technologie BitTorrent veille à ce que le téléchargement soit aussi efficace et rapide que possible. On relèvera, mais entre parenthèses seulement, le fait que tant le site que le programme de Miro sont aussi disponibles en français. Tenez-vous en en effet à l’anglais, car la traduction n’est que partielle et malhabile.

Pour disposer d’un large choix de vidéos en ligne, pouvoir télécharger des séquences YouTube et pouvoir visionner et enregistrer des vidéos de tous formats, essayez l’utilitaire gratuit Miro.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878