SERVICES WEB - CALCULS ET CONVERSIONS - 08.12.2008

Convertissez-moi ce fichier

Vous souhaitez ouvrir un fichier (p.ex. un fichier vidéo sur votre smartphone), mais le “format” n’en est pas reconnu. Heureusement, il existe divers outils et services en ligne pour vous aider à convertir toutes sortes de fichiers.

1. Logiciels. Un outil pratique pour convertir des fichiers, c’est Format Factory (http://www.­formatoz.com - gratuit), qui reconnaît des tas de formats vidéo, audio et graphiques. Conseil. Vous pouvez aussi convertir des fichiers vers des formats pour appareils mobiles (iPod, iPhone, Blackberry, PSP, Zune) ou même d’un fichier DVD vers un fichier vidéo. Lors de nos tests, les conversions se sont effectuées vite et bien : conversion p.ex. d’un fichier AVI de 60 Mo en WMV en moins d’une demi-minute; conversion aussi sans accrocs d’un DVD en une vidéo MP4.

2. En ligne. Similaire, mais 100 % en ligne, Zamzar (http://www.zamzar.com) peut convertir quasi tout. Il vous envoie un courriel avec un lien vers le fichier converti. La version gra­­tuite présente toute­fois des limitations : max. 100 Mo par fichier, max. cinq conversions à la fois et parfois, un temps d’attente. Media Convert (http://media-convert.com/convertir/) est aussi 100 % en ligne. Ce service très polyvalent permet de convertir des fichiers multimédias (vidéo, audio, graphique), mais aussi des ­archives et des documents (dont PDF) et de créer des sonneries. Les fichiers sont ici limités à 150 Mo. Image Converter (http://www.online-utility.org/image_converter.jsp - gratuit) ne fait que dans la conversion de fichiers graphiques (plus de 100 formats différents).

3. YouTube. Les vidéos YouTube sont lues en “streaming” et vous ne pouvez donc pas les en­registrer sur votre ordinateur. Un service en ligne résout ce problème : Vixy (http://vixy.net). Vous entrez l’adresse du clip You Tube (elle figure à côté) et la vidéo FLV est convertie en AVI, MOV (pour Mac), MP4 (iPod), 3GP (mobile) ou MP3 (audio uniquement). Les serveurs de Vixy sont cependant souvent “surchargés”. Sur Movavi On Line Convert (http://online.movavi.com - existe aussi en français), le principe est le même, mais vous devez entrer une adresse de messagerie où un message vous est envoyé dès que la conversion est terminée. Selon le site, cela peut prendre jusqu’à 24 h, mais le délai a été bien plus long lors de notre test. Peut-être veut-on faire acheter le logiciel (29,95 $).

Conseil. L’utilitaire ClipFinder (http://www2.ashampoo.com/webcache/html/1/product_4_0055__.htm - gratuit après enregistrement) est plus efficace. Vous entrez une requête et ClipFinder la transmet simultané­ment aux sites vidéo YouTube, VideU, MyVideo, ClipFish et Google Video. Vous pouvez regarder aussitôt les vidéos, mais aussi les télécharger sur votre disque dur au format FLV, que vous pouvez ensuite convertir facilement avec le logiciel Format­Factory présenté plus haut… Les utilisateurs de Firefox peuvent aussi ­utiliser le module supplémentaire Video DownloadHelper (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006 - voir p. 6 de ce numéro) pour enregistrer e.a. des vidéos YouTube.

Utilisez le gratuiciel polyvalent Format Factory pour convertir rapidement des fichiers. Vous pouvez même les convertir vers des formats pour appareils ­mobiles (iPod, PSP, Blackberry, ...).

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878