SERVICES EN LIGNE - PDF - 05.05.2010

Exploitez vos PDF

Le format PDF gagne toujours en popularité. Nous avons déjà présenté quelques outils PDF pratiques. Étoffons cette liste avec d’autres programmes et services Web pratiques...

Remplir des formulaires

Vous avez certainement déjà téléchargé ou reçu un document PDF qu’il fallait compléter, signer et renvoyer. En pratique, cela implique d’imprimer le formulaire, de le compléter au stylo puis de le numériser à nouveau. Heureusement, le service Web pratique FillAnyPDF (http://www.fillanypdf.com) permet de les remplir en ligne. Après le téléchargement du formulaire, diverses options vous sont proposées. La fonction Type permet de saisir du texte (vous pouvez définir la couleur et la taille de police). Write permet p.ex. de signer le document avec la souris, mais ce n’est pas évident à faire. Blackout et Whiteout permettent de masquer certains passages à l’aide d’une zone noire ou blanche. La fonction Highlight permet de surligner des passages en jaune. Vous pouvez télécharger le résultat. Pour info, l’inscription gratuite à FillAnyPDF n’est pas nécessaire, mais elle offre quelques options supplémentaires, p.ex. le stockage des PDF en ligne.

Votre PDF sous forme de livre

Vous avez un document PDF de plusieurs pages et vous souhaitez en faire un livret pratique ? Faites-le en ligne grâce à BookletCreator (http://www.bookletcreator.com). Après téléchargement du fichier PDF concerné, les pages sont automatiquement classées de sorte à pouvoir être imprimées et pliées en livret. Éventuellement, cochez l’option Flip backs upside down (pour les imprimantes recto verso) ou ajoutez une dernière page blanche. Vous pouvez aussi définir le nombre de pages par livret (mais vous choisirez probablement All). Vous trouverez plus d’explications à propos de l’utilisation dans la rubrique Instructions.

Attention ! Le fichier PDF ne peut pas dépasser 20 Mo. Les PDF font vite 500 Ko. Votre livret ne comportera dès lors probablement pas plus de 40 pages.

De PDF à Word

Imaginons que vous avez reçu un document PDF par e-mail et que vous souhaitez le convertir en Word, p.ex. pour le modifier plus facilement. Un outil comme easyConvertor Desktop (http://www.pdfonline.com/easyconverter/index.htm) le permet. La ver­sion gratuite permet de convertir maximum trois pages d’un PDF en Word. Pour les fichiers d’origine plus grands, il faudra passer à la formule payante (19,95 $). L’outil ABC Amber PDF Convertor (http://www.processtext.com/abcpdf.html) permet de convertir gratuitement, pendant 30 jours, les cinq premières pages en Word, voire en Excel, CSV, HTML, XML, etc. Pour faire tomber cette limite, vous débourserez 12,95 $.

Conseil. Un service en ligne vous suffit pour convertir les PDF en Word ? Pensez alors à Nuance PDF Reader (http://france.nuance.com/pdf-reader/), encore présenté récemment. Il s’agit d’un lecteur PDF, mais le bouton Convertir PDF permet de convertir le document en Word, Excel ou RTF. Le résultat vous est envoyé un peu plus tard dans votre boîte de messagerie.

Scinder ou fusionner des PDF

Il existe plusieurs outils pour scinder et fusionner les PDF. Vous n’en avez pas ou n’êtes pas totalement satisfait de celui que vous utilisiez ? Testez alors PDF Split and Merge (http://www.pdfsam.org), gratuit et convivial.

Pour compléter ou signer un formulaire PDF en ligne, FillAnyPDF (gratuit) est incontournable. BookletCreator permet de créer des livrets pratiques à partir de PDF.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878