LOGICIELS - OFFICE - 05.05.2010

Suite bureautique gratuite d’IBM

Vous préférez un vrai programme pour vos tâches bureautiques ? Il existe des alternatives gratuites. IBM propose sa suite gratuite Lotus Symphony. Une version test de Lotus Symphony 3.0 vient de sortir. Quels sont ses atouts ?

Depuis quelques années, IBM propose la suite bureautique gratuite LotusSymphony (http://symphony.lotus.com). Basée sur OpenOffice.org, elle intègre des fonctions exclusives. Avec la version 3.0, IBM la sort de l’oubli. Une première version test vient de sortir.

Au travail !

À l’instar d’OpenOffice.org, Lotus Symphony s’installe sur le PC. Elle est compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7, mais aussi Linux et Mac OS X. Cliquez d’abord sur Get Lotus Symphony 3 beta 2. Pour télécharger le programme, il faut créer un IBM ID en trans­mettant de nombreuses infos personnelles (vous pouvez évidemment indiquer ce que vous voulez...). Cliquez ensuite sur Download using http en bas et téléchargez le fichier (238 Mo). Il faut 450 Mo d’espace libre sur le disque dur.

Attention ! Il n’y a pas encore de version française, uniquement anglaise.

Programmes

Lotus Symphony comprend trois programmes : Documents (traitement de texte), Presentations (outil de présentation) et Spreadsheets (tableur). Ils s’ouvrent via le programme Lotus Symphony et chaque document s’affiche clairement dans un onglet, pour que vous puissiez facilement basculer entre les documents, même de divers types.

Lotus Symphony Documents ressemble un peu à OpenOffice.org Writer, mais les barres d’outils et les icônes diffèrent. Ne vous attendez cependant pas à un ruban moderne (“ribbon”) comme sous Office 2007. Travailler avec Documents est quand même très agréable : le programme réagit vite et reprend pratiquement toutes les fonctions d’OpenOffice.org Writer ou de MS Word. À droite, on trouve d’ailleurs une barre des propriétés du texte ou des éléments sélectionnés. Par défaut, ce sont les Properties (p.ex. pour la police, les couleurs et les énumérations), mais en dessous, on trouve la Style list, pour créer ou utiliser des styles (p.ex. pour les titres, sous-titres, cadres, etc.), une collection de Clip art et le Navigator. Le Navigator donne un aperçu de tous les éléments du document : tableaux, objets, hyperliens, etc.

Conseil. Contrairement à OpenOffice.org, Symphony prend en charge les macros Visual Basic et, avec la version 3, on peut aussi ajouter rapidement des fichiers audio et vidéo à tous les types de documents.

Lotus Symphony Spreadsheets ressemble aussi à OpenOffice.org Calc et offre les mêmes options. Pas de problème donc pour créer des graphiques et des diagrammes complexes. Les trois programmes proposent cependant très peu de modèles : seulement trois pour Documents, cinq pour Presentations et trois pour Spreadsheets. C’est sur­tout dommage pour Presentations, car les dias sont alors très monotones et prévisibles.

Formats

Lotus Symphony 3 ouvre la plupart des formats de fichiers, y compris le récent OpenDocument 1.2 (d’OpenOffice.org) et le XML d’Office 2007. Symphony peut lire ce dernier, mais pas l’écrire : les fichiers .docx, .xlsx ou .pptx doivent être enregistrés dans un autre format.

Attention ! Lors de nos tests, le programme n’a pas pu ouvrir certains fichiers .docx, entraînant un blocage. C’est peut-être dû au stade de test du logiciel...

De bonne facture, la suite bureautique gratuite Lotus Symphony 3.0 (basée sur OpenOffice.org) offre quelques atouts exclusifs, tels que les macros Visual Basic. Attendez toutefois une version définitive et plus stable.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878