LOGICIELS - NAVIGATEUR - 18.08.2010

Mettez vos plug-ins à jour, question de sécurité

Les plug-ins sont des petits programmes à ajouter aux navigateurs pour accéder à certains contenus (PDF, Flash, son, etc.). Il importe de les mettre à jour car votre sécurité est en jeu...

Chaque navigateur (Internet Explorer, Firefox et Chrome) dispose par défaut de plusieurs plug-ins. Il se peut également qu’il en installe auto­matiquement lorsque vous vous rendez pour la première fois sur un site de contenu multimédia. Les célèbres Windows Media Player et Quick­Time de Microsoft sont destinés à lire des extraits vidéo et audio. Pour regarder une vidéo YouTube, il vous faut Adobe Flash Player (ou son homologue Microsoft : Silverlight).

Mise à jour des plug-ins

Pourquoi ? Il est essentiel de toujours utiliser les versions les plus récentes des plug-ins. Elles offrent en effet des fonctionnalités plus puissantes ou sont simplement plus rapides. Mais elles sont avant tout indispensables à votre sécurité : les navigateurs les plus récents étant bien sécurisés, on tente de plus en plus de contaminer le système via les plug-ins. En général, lorsqu’une faille de sécurité majeure est détectée sur un plug-in, une mise à jour est directement lancée pour la combler.

Comment ? Mettre vos plug-ins à jour n’est pas un jeu d’enfant : la plupart ne sont pas actualisés et, qui plus est, le navigateur n’est pas très clair à ce sujet. Seul Firefox 3.6 vous avertit lorsqu’un plug-in présente un problème de sécurité ou de stabilité (menu Outils;Modules complémentaires;Plug-ins). Il le désactive alors automatiquement. Procédez de la même manière pour chercher les mises à jour des plug-ins. Le bouton Rechercher les mises à jour vous renvoie à la page Vérifications des plug-ins (http://www.mozilla.com/fr/plugincheck/). La liste des plug-ins s’affiche dans votre navigateur. Trois possibilités s’offrent à vous : 1. le plug-in est à jour et il n’y a rien à faire, 2. le plug-in est dépassé et vous devez vous rendre sur le bon site pour télécharger la mise à jour ou 3. il est impossible de savoir si le plug-in est dépassé. Dans ce dernier cas, c’est à vous de faire les recherches sur Google.

Conseil. Depuis peu, la page Vérification des plug-ins de Mozilla ne se limite plus à Firefox, elle reprend aussi tous les autres navigateurs. Il se peut toutefois que vous obteniez moins de plug-ins pour Internet Explorer, car celui-ci procède différemment. Il n’empêche, consultez cette page au moins une fois par mois.

Attention au format PDF

Faites attention au plug-in PDF d’Adobe. En effet, en ce moment, près de la moitié des attaques de logiciels malveillants visent les points faibles d’Adobe Acrobat Reader et du format PDF, car ils constituent une cible alléchante pour les pirates : le plug-in est installé sur pratiquement tous les ordinateurs et fonctionne sous Windows, MacOS et toutes les variantes de Linux. Pour vous protéger au mieux, veillez à ce que les PDF ne s’ouvrent pas automatiquement dans votre navigateur, mais en externe, dans Acrobat Reader. Sinon, un PDF infecté endommagera votre PC sans que vous vous en rendiez compte.

Dans Acrobat Reader, rendez-vous donc dans le menu Édition; Préférences; Internet et désactivez l’option Afficher dans le navigateur. Dans ce même menu, choisissez JavaScript et désactivez l’option Activer Acrobat JavaScript. Enfin, activez l’option d’installation automatique des mises à jour sous Mises à jour. Vous êtes à présent protégé. Pour info : le plug-in Adobe Flash est une cible tout aussi prisée. Mettez-le à jour via la page Vérification des plug-ins (cf. ci-avant).

La page “Vérification des plug-ins” de Mozilla permet de mettre ses plug-ins à jour dans Firefox et d’autres navigateurs. Il est essentiel de protéger votre navigateur. Faites particulièrement attention au plug-in PDF.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878