COURRIEL - LOGICIELS - 23.12.2010

PostBox 2 : mieux que Thunderbird ?

Le logiciel de messagerie PostBox se présente depuis quelque temps comme une version simplifiée de Thunderbird. La nouvelle mouture (2) peut-elle toujours en dire autant face à Thunderbird 3 ?

PostBox (http://www.postbox-inc.com) et Thunderbird (http://www.mozillamessaging.com) reposent sur la technologie Mozilla. La pre­mière version de PostBox (basée sur Thunder­bird 2) disposait d’une fonction de recherche optimisée et d’une interface à onglets. Par la suite, Thunderbird 3 s’est doté de “goodies” similaires, réduisant ainsi à néant la plus-value de PostBox.

PostBox 2

Avec sa seconde version, PostBox tente une fois de plus de se démarquer. Vous avez désormais le choix entre 2 éditions : PostBox standard (40 $ et 30 jours d’essai gratuits) et PostBox Express (gratuit). Toutefois, dans la seconde version, les fonctionnalités supprimées sont si nombreuses qu’on ne peut plus vraiment parler de plus-value par rapport à Thunderbird. Nous nous concentrerons donc sur la version standard.

PostBox démarre en anglais, mais la nouvelle op­tion Languages permet de changer la langue. PostBox télécharge même l’indispensable Language Pack.

Le programme est idéal pour gérer simultanément de nombreux comptes de messagerie. PostBox 2 permet de regrouper des comptes (Unified Account Groups). Vous pouvez faire en sorte que les messages des comptes d’un même groupe arrivent dans la même boîte de réception. Créez p.ex. un groupe pour vos adresses professionnelles et un pour vos contacts privés.

Autre nouveauté : le Focus Pane, une fenêtre qui vient se glisser en un clic entre la liste des dossiers et celle des messages. Elle permet d’accéder rapidement à des sélections de messages : mails avec pièce jointe, dotés de tel ou tel libellé, envoyés par un de vos contacts favoris ou reçus p.ex. hier. De quoi se concentrer sur certaines portions de la boîte de réception.

La fenêtre de prévisualisation comprend un bouton permettant d’afficher un champ Quick Reply. Il permet de répondre rapidement et brièvement à un mail sans devoir ouvrir une nouvelle fenêtre.

Il n’y avait pratiquement pas de modules complémentaires pour la première version de PostBox. Lacune comblée : PostBox prend désor­mais en charge plusieurs modules Thunderbird populaires, dont le célèbre outil d’agendas Lightning.

PostBox versus Thunderbird

PostBox a-t-il réellement une longueur d’avance sur Thunderbird ? Les habitués à Thunderbird seront immédiatement à l’aise avec PostBox et ne manqueront pas de remarquer toutes sortes de petits plus ingénieux. Outre les nouveautés déjà citées, on retient Message Inspector, une zone située à côté de la fenêtre de prévisualisation, qui affiche un aperçu des pièces jointes, des liens et des images de l’expéditeur. De quoi avoir des infos utiles à portée de main. À la rédaction d’un nouvel e-mail, des boutons (à droite) permettent de parcourir et d’ajouter les pièces jointes et les images de messages reçus précédemment. PostBox a également repris quelques fonctionnalités de Gmail, notamment le bouton d’archivage et les fils de discussion.

Néanmoins, Thunderbird fait mieux à certains niveaux : prix imbattable, accès à davantage de modules complémentaires pratiques et fonction de recherche à nulle autre pareille.

Fort de petits plus pratiques (Message Inspector, Focus Pane, Unified Account Groups) et de gadgets Gmail, PostBox ne manque pas d’atouts. On regrette l’absence des meilleures fonctionnalités dans la version gratuite. Si vous ne voulez pas payer, choisissez Thunderbird.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878