SÉCURITÉ - WINDOWS - 16.01.2013

Avez-vous un compte Microsoft ?

Les comptes Microsoft n’ont rien de neuf, mais avec Windows 8, ils sont devenus plus importants. En quoi consiste un tel compte, en quoi diffère-t-il des comptes Hotmail & cie et quelle est son utilité ?

Si vous avez plusieurs ordinateurs, Windows 8 vous permet de synchroniser automatiquement leurs paramètres (roaming profile). Il ne s’agit pas que des paramètres du panneau de configuration (langue, etc.), mais aussi de ceux des applis et du navigateur IE10. De plus, les couleurs et l’arrière-plan, l’image du compte, les paramètres de l’Explorateur... sont aussi synchronisés. Pour savoir ce qui est synchronisé, accédez à Para­mètres du PC > Synchroniser vos paramètres. Conseil. Vous pouvez tout y désactiver.

Pour faire la synchronisation, vous devez vous connecter avec un compte Microsoft sous Windows 8. Lors de l’installation de Windows, vous pouvez déjà vous connecter avec ce type de compte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un directement. Si vous avez une adresse Hotmail, MSN, outlook.com ou live.com, connectez-vous avec. Ce n’est toutefois pas obligatoire : vous pouvez aussi utiliser votre adresse e-mail habituelle. Si vous utilisez Skydrive ou avez une Xbox, vous avez déjà un compte Microsoft.

Si vous n’indiquez pas de compte durant l’installation de Windows 8, un compte utilisateur local sera créé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas synchroniser des PC.

Créer un compte

Vous pouvez aussi créer un compte Microsoft sur Sign up (http://signup.live.com). Utilisez alors votre adresse e-mail habituelle et complétez les champs. Si vous ne savez pas si vous avez déjà un compte Microsoft, accédez à Account (http://account.live.com). Si vous n’arrivez pas à vous connecter, c’est que vous n’avez pas de compte. Vous pouvez donc en créer un.

Windows 8

Sous Windows 8, pour savoir si vous utilisez déjà un compte Microsoft, accédez à Paramètres du PC > Utilisateurs. Vérifiez s’il y a une adresse e-mail sous votre nom d’utilisateur. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi associer ou créer un compte ici. Conseil. Si vous utilisez un mot de passe complexe pour votre compte Microsoft (vivement recom­man­dé), mais ne souhaitez pas le retaper à chaque démarrage du PC, cliquez sur Créer un code confidentiel. Vous utiliserez ensuite ce code à quatre chiffres pour vous connecter sur ce PC. Vous devrez par contre répéter l’opération sur chaque PC. Attention, le code PIN ne vous permettra pas de gérer votre compte sur le site Account !

En fait, votre compte est stocké sur des serveurs Microsoft in the cloud. Cela présente des avantages (synchronisation de plusieurs PC), mais comporte aussi des risques : Microsoft peut surveiller votre comportement d’utilisateur et les hackers pourraient pirater votre compte ou votre mot de passe. Le cas échéant, vous pourrez toujours vous connecter à votre PC avec l’ancien mot de passe, puis le modifier. Si vous avez saisi un numéro de GSM sur votre compte Microsoft, vous recevrez automatiquement un SMS (gratuit) contenant un code de confirmation si un nouvel ordinateur est associé à votre compte.

Conseil. Pour des raisons de sécurité, il peut être pratique d’utiliser un compte Microsoft spécifique comme compte Windows 8. À cette fin, utilisez une adresse e-mail séparée ou créez-en une sur Outlook.com (http://www.outlook.com). Créez un mot de passe très complexe et indiquez votre numéro de GSM.

Si vous avez Windows 8, il serait intéressant de créer un compte Microsoft pour synchroniser les paramètres. Pour cela, vous ne devez pas nécessairement avoir un compte Hotmail ou MSN et pouvez donc simplement utiliser votre adresse e-mail habituelle (à communiquer à Microsoft).

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878