SERVICES EN LIGNE - OFFICE EN LIGNE - 22.10.2014

Google Fusion Tables

Google Docs est un outil en ligne pratique, entres autres pour créer des feuilles de calcul. La fonction «fusion table» étoffe encore ses options.

Qu’est-ce donc ?

Google Fusion Tables ( http://support.google.com/fusiontables/ ) permet de recueillir, d’analyser, de visualiser et partager des jeux de données volumineux. Cet outil étant toujours en phase expérimentale, il manque encore un peu de visibilité. Nous allons dès lors vous guider un peu : rendez-vous sur http://tinyurl.com/fusion-in-google et cliquez sur Create a Fusion Table . Vous avez ensuite la possibilité d’importer des données au format .csv, .tsv ou .txt. Il peut également s’agir d’un fichier Excel, tant qu’il ne fait pas plus de 100 Mo. Il est évidemment possible d’utiliser une feuille de calcul créée précédemment dans Google Docs, ou encore, de partir d’un tableau vierge.

Conseil. Dans Google Fusion Tables, vous pouvez même utiliser des informations du Web. Vous pouvez les rechercher via la zone «search public data tables». Le système va alors chercher auprès de nombreuses sources en ligne, dont surtout Wikipedia. Sous chaque résultat, vous trouverez l’option Export data , pour le transférer et l’ouvrir en tant que table de fusion.

Possibilités

Tableau. Pour illustrer les possibilités, nous avons créé un tableau simple présentant les sites d’une entreprise (cf. http://tinyurl.com/nsdlc6j ). L’administrateur peut modifier, copier et supprimer les données, lignes et colonnes comme il le souhaite. Le bouton bleu Filter permet quant à lui de n’afficher par exemple que les filiales belges.

Attention ! Si vous utilisez des chiffres ou des lieux dans certaines colonnes, veillez pour cela à adapter le «type» (cliquez sur la flèche à côté de l’en-tête et choisissez Change ). Ainsi, les données pourront plus tard être correctement interprétées pour analyse.

Cartes. Dans notre exemple, nous avons paramétré le type «location» pour la colonne «Ville». Les différents sites pourront ainsi être affichés sur une carte Google Maps (cf. http://tinyurl.com/om8jtlv ). Cliquez sur une boule rouge pour afficher les informations correspondantes. Pour créer vous-même une telle carte, cliquez sur le + (nouvel onglet) et choisissez «Add map». Vous pourrez alors personnaliser les infos présentées à votre guise.

Conseil. À l’aide de fichiers .kml, vous pourrez même afficher des régions entières sur une carte. Simon Rogers ( http://tinyurl.com/q4c5a5s ) vous expliquera comment faire.

Graphiques et fiches. Vous pouvez de manière similaire créer des graphiques à partir de données («Add chart»). Plusieurs types de graphiques sont proposés. Jetez un œil à celui que nous avons créé : http://tinyurl.com/pz23ebh . Vous pouvez également présenter les données sur des fiches synoptiques individuelles (cf. Cards ). Pour en savoir plus sur les possibilités, nous vous renvoyons au didacticiel Google Fusion Tables ( http://tinyurl.com/fusion-tutorial ). Faites-vous la main avec l’exemple suivant : http://tinyurl.com/fusion-example .

Publication en ligne

Partagez ou intégrez individuellement les éléments (cartes, graphiques, fiches, etc.) à votre site en cliquant sur la flèche à côté de l’onglet correspondant et en choisissant Publish .

Essayez Fusion Tables surtout pour la possibilité d’afficher les données (en ligne) d’une feuille de calcul sur une carte Google Maps. Vous pourrez ensuite partager cette carte ou l’intégrer à votre propre site Web.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878