LOGICIELS - APPLICATIONS - 02.03.2018

Suivez de près les autorisations de vos apps

Lors de l’installation d’une app Android ou iOS, vous lui accordez des droits ou «autorisations», qui déterminent ce que cette app peut faire exactement. Pourquoi est-ce important et à quoi devez-vous faire attention ?

Où le bât peut-il blesser ?

Une récente enquête a révélé que des centaines d’apps Android et iOS gratuites écoutent discrètement via le micro intégré de votre smartphone. Elles savent ainsi quelle émission de télé, quel spot publicitaire ou film vous regardez, puis des publicités adaptées vous sont proposées dans l’app. Cette écoute permanente sollicite inutilement la batterie de l’appareil. Les informations sont aussi revendues à des publicitaires pour vous proposer de la publicité personnalisée sur des sites Web.

Comment l’éviter ?

La meilleure manière de l’éviter est de ne jamais installer ces apps. Vérifiez toujours si les avis sur une app ne signalent pas un comportement inadapté et supprimez de votre smartphone les apps que vous n’utilisez que peu, voire jamais.

Quand vous installez une app, faites très attention aux droits qu’elle demande. Cette autorisation est sollicitée soit pendant l’installation, soit la première fois où l’app en a besoin. Vous voyez alors s’afficher une fenêtre pop-up, éventuellement avec une explication de la raison pour laquelle l’app a besoin de cette autorisation. Si vous donnez votre autorisation, celle-ci est permanente (à moins de la retirer par la suite). Si vous refusez l’autorisation, l’app ne peut pas vous la redemander.

Attention !  Les autorisations les plus risquées sont celles qui sollicitent l’utilisation de votre téléphone, micro, appareil photo, SMS, la localisation et les contacts. Soyez donc vigilant : si vous installez p.ex. une app lampe de poche gratuite, il est tout sauf logique qu’elle vous demande d’utiliser votre appareil photo. Une app de médias sociaux peut en revanche demander cette autorisation à raison, sans quoi vous ne pourrez pas prendre de photos avec celle-ci. Si vous refusez certaines autorisations, il se peut toutefois que l’app ne fonctionne plus ou seulement partiellement. À vous de voir si vous pouvez vous en contenter. Attention aussi en cas de mise à jour, car de nouvelles autorisations peuvent alors être subitement demandées.

Gestion des autorisations dans Android

Pour accorder ou retirer ultérieurement une autorisation à une app sous Android, cherchez l’app en question dans les Paramètres , section Applications . Sous Autorisations , vous voyez un aperçu et pouvez activer ou désactiver une autorisation. Certains smartphones disposent aussi d’une section Autorisations dans les paramètres. Vous y voyez, par type d’autorisation, quelles apps l’ont obtenue. C’est pratique pour voir rapidement à quelles apps vous avez donné les autorisations les plus risquées.

Gestion des autorisations dans iOS

Sous iOS, défilez vers le bas dans l’app Réglages jusqu’à trouver l’app recherchée : cliquez dessus pour vérifier les autorisations. Dans Réglages , vous pouvez aussi aller dans la section Confidentialité pour un aperçu de tous les types d’autorisations et des apps qui les ont déjà reçues. Là aussi, c’est surtout pratique pour voir rapidement à quelles apps vous avez accordé les autorisations les plus risquées. Conseil.  Pour certaines autorisations, vous pouvez définir de façon encore plus précise ce qui est permis. P.ex. pour tout ce qui est lié à la localisation, vous pouvez définir que l’app peut toujours utiliser la localisation de votre appareil, jamais ou uniquement quand vous vous en servez.

Évitez tout comportement non souhaité «dans votre dos» en vérifiant bien, lors de l’installation ou l’utilisation d’une app, quelles autorisations cette app demande. Sachez que vous pouvez encore vérifier et éventuellement modifier toutes les autorisations dans les paramètres d’Android et iOS.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878