SERVICES EN LIGNE - COMMUNAUTÉS EN LIGNE - 26.11.2018

Comment diffuser vos vidéos ?

Les vidéos sont pratiques pour des présentations de produits, témoignages de clients satisfaits, coup d’œil sur les coulisses de votre entreprise, etc. Vous pouvez les diffuser via différents canaux. Comment procéder ?

YouTube

YouTube ( http://www.youtube.com ), qui est détenu par Google, est la plateforme vidéo par excellence. Vous pouvez même y créer et gérer gratuitement une chaîne vidéo pour votre entreprise. Le nom de votre fichier vidéo, le titre et la description doivent toutefois comporter des mots-clés pertinents. YouTube est en effet, après Google, le deuxième moteur de recherche au monde. Conseil.  Les suggestions que vous recevez dans votre barre de recherche peuvent également être des mots-clés intéressants pour votre matériel vidéo.

Envisagez aussi de charger le contenu écrit – le fichier de transcription – de vos vidéos. Vous donnez ainsi non seulement le sous-titrage, mais les moteurs de recherche savent encore mieux ce à quoi s’attendre. Pour plus d’explications sur ces fichiers de transcription : https://goo.gl/yT3tcC . Nous avons trouvé un bon manuel sur https://goo.gl/PEYHoj . Si vous voulez que vos vidéos se distinguent, optez aussi pour une bonne miniature : il s’agit de la photo que vos clients voient dans les résultats de recherche. Des conseils à ce niveau sur https://goo.gl/y8Qzde . Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez impliquer davantage vos clients à l’aide d’une diffusion en direct ( https://goo.gl/42y53t ).

Facebook

Vous pouvez bien entendu partager aussi des vidéos sur Facebook ( http://www.facebook.com ) – tant sur votre profil personnel que sur la page de votre entreprise. Vous pouvez charger directement du matériel vidéo dans une nouvelle publication, ou renvoyer à une vidéo se trouvant déjà sur une plateforme externe comme YouTube.

Conseil.  Préférez cette première option, car Facebook privilégie le contenu «natif». Il est affiché plus souvent dans le fil d’actualité de vos abonnés. En outre, ces vidéos sont lues automatiquement et Facebook tient à jour le nombre de vues.

Pour accroître la portée de votre vidéo, vous pouvez «booster» le message contre paiement ou mettre en place une véritable campagne publicitaire (voir nos archives pour la différence entre les deux options). De cette manière, vous pouvez montrer votre message à un groupe cible spécifique. SEJ ( https://goo.gl/mkG58H ) vous donne 12 bons conseils pour un marketing vidéo réussi. Ici aussi, n’oubliez pas la force de la diffusion en direct ( https://live.fb.com ).

LinkedIn

Vous pouvez aussi diffuser des vidéos sur LinkedIn ( http://www.linkedin.com ), p.ex. sur votre page d’entreprise. Comme sur Facebook, les vidéos «natives» ont plus de visibilité que les liens vers des vidéos externes sur p.ex. YouTube. Vous pouvez les charger directement sur votre page. Animoto ( https://goo.gl/rej1Jx ) regroupe plusieurs points à prendre en compte, e.a. en matière de formats autorisés, taille, longueur, etc. LinkedIn ne permet pas encore de diffusion en direct pour le moment.

Vous pouvez envisager une publicité sponsorisée sur la page LinkedIn de votre entreprise. Ainsi, vous touchez aussi des personnes qui ne suivent pas cette page. Lisez comment procéder sur Social Media ( https://tinyurl.com/ybob58n9 ).

Conseil.  LinkedIn est un média silencieux : les vidéos y sont souvent visionnées sans son. Envisagez donc de sous-titrer vos vidéos. Vous trouverez un tutoriel à ce sujet sur https://goo.gl/cpv9p6 .

Envisagez de charger le contenu écrit de vos vidéos YouTube pour de meilleurs résultats de recherche. Ajoutez aussi les sous-titres à vos vidéos sur LinkedIn, car il s’agit d’un média silencieux.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878