LOGICIELS - NAVIGATEUR - 21.01.2019

Firefox : toujours une bonne alternative à Chrome ?

Quelque peu éclipsé par le succès de Chrome, Firefox reste un excellent navigateur. Quels sont les conseils utiles et les fonctions pratiques pour ce dernier ? Dans quoi excelle-t-il ?

Question de goût

Doté depuis quelques mois d’une nouvelle mouture, Firefox, aussi connu comme Firefox Quantum ( https://www.mozilla.org/fr/firefox/ ), est bien plus rapide que ses versions antérieures. Il n’est donc plus le navigateur lent d’autrefois. Sur la page d’accueil, Firefox affirme utiliser jusqu’à 30 % de mémoire en moins que Chrome, alors que, lors de nos tests, il a utilisé plus de mémoire que Chrome. Dans la pratique, ce n’est guère important : les ordinateurs récents ont des giga-octets de mémoire RAM. Tant Firefox que Chrome fonctionnent de façon fluide, même avec des dizaines d’onglets ouverts. Nous avons observé que Firefox était un peu plus rapide avec les pages au contenu étoffé.

L’interface de Firefox ressemble à celle de Chrome. Le bouton back un peu plus grand de Firefox et sa barre de boutons adaptable sont toutefois intéressants et l’adaptation des paramètres est plus intuitive. Peu de différences au niveau des add-ons et thèmes : l’offre est large pour les deux navigateurs.

Options intéressantes

Si vous utilisez un appareil Google Chromecast pour afficher une page Web sur un autre écran, vous devez utiliser Google Chrome. Firefox dispose toutefois aussi de ses propres fonctions intéressantes : vous pouvez prendre une copie d’écran d’une page en cliquant sur les trois points dans la barre d’adresse avant de choisir Prendre une copie d’écran .

Dans la barre d’adresse, vous trouvez l’intégration avec Pocket ( http://www.getpocket.com ), un service cloud gratuit où vous pouvez stocker des pages Web, articles et vidéos, pour les retrouver facilement par la suite. Il suffit de cliquer sur l’icône Pocket dans Firefox. Vous pouvez ajouter Pocket comme extension dans Chrome.

La Bibliothèque de Firefox est intéressante. Vous l’ouvrez en cliquant sur l’icône des livres, à droite de la barre d’adresse, et y trouvez vos signets, votre Pocket List, historique, téléchargements, onglets synchronisés, copies d’écran et pages Web récemment visitées. Contrairement à Chrome, Firefox fonctionne toujours avec des barres latérales (facultatives). Activez-les en cliquant sur l’icône Barres latérales . Par défaut, vous voyez s’afficher les signets à gauche de vos pages Web, mais pouvez aussi garder un œil sur votre historique ou vos onglets synchronisés. Conseil.  Vous pouvez également déplacer la barre latérale vers la droite.

Bon navigateur mobile

Firefox est aussi disponible pour iOS et Android en tant que Firefox mobile ( https://www.mozilla.org/fr/firefox/mobile/ ). Signets, mots de passe et historique sont synchronisés automatiquement. Avec la fonction Envoyer l’onglet , vous pouvez facilement partager des onglets ouverts entre mobile et bureau. Sur Android (mais pas sur iOS), vous pouvez même installer des add-ons et des thèmes mobiles pour Firefox mobile.

Conseil.  Il existe une version allégée, Firefox Focus , pour iOS et Android. Les fonctions de confidentialité y sont toujours activées et l’historique de navigation est supprimé automatiquement. Les publicités et certains scripts peuvent être bloqués, ce qui accélère l’affichage mobile, pendant nos tests aussi. Attention !  Firefox Focus n’affiche pas correctement certains sites, parce qu’il bloque parfois les cookies de façon trop agressive.

N’excluez pas Firefox comme navigateur (complémentaire) : la nouvelle version est aussi rapide que Chrome et dispose de ses propres fonctions pratiques telles que barre de boutons adaptable, copie d’écran intégrée et intégration avec Pocket.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878