COURRIEL - MESSAGERIE WEB - 21.01.2019

Sauvegarder votre messagerie en ligne

Il est intéressant, pour toutes sortes de raisons, d’effectuer une sauvegarde locale de votre messagerie en ligne. Comment procéder ?

Votre service Webmail effectue lui-même des sauvegardes de vos courriels. Il se peut toutefois que vous souhaitiez pouvoir accéder à vos messages hors ligne ou disposer d’une copie de secours, au cas où le service fermerait ses portes ou que votre compte serait piraté. Une sauvegarde est aussi utile si vous voulez changer de service Webmail.

Via logiciel e-mail

Avec un logiciel e-mail pour votre PC de bureau (Thunderbird, Outlook, ...), vous pouvez réaliser une sauvegarde à condition d’avoir accès à votre Webmail via IMAP. C’est possible avec Gmail et Outlook.com. Configurez le logiciel de messagerie pour avoir accès à votre compte Webmail (Gmail : https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=fr , Outlook.com : https://bit.ly/2EI2tfu ). Dans les paramètres de Gmail, vous pouvez définir quels libellés vous voulez rendre visibles via IMAP. Ceux-ci apparaissent alors comme des dossiers séparés dans l’app mail. Vous pouvez ensuite les copier dans des dossiers locaux dans l’app mail pour effectuer une sauvegarde.

Outil de backup spécifique pour mail

Un outil de sauvegarde pour e-mail est plus confortable. Essayez p.ex. MailStore Home ( https://www.mailstore.com/en/products/mailstore-home/ – pour Windows, gratuit), compatible avec la majorité des comptes e-mail. Vous pouvez sauvegarder le courriel d’un ou plusieurs comptes vers votre PC. Il est aussi possible de restaurer des mails stockés vers une autre destination. Cela rend MailStore Home pratique pour faire migrer des messages entre différentes apps. La fonction de recherche rapide de messages et pièces jointes dans votre sauvegarde est un atout.

Il existe aussi des outils spécifiques pour Gmail. UpSafe Free Gmail Backup ( https://www.upsafe.com/free-gmail-backup/ ) est utile pour une sauvegarde régulière. SysTools Gmail Sauvegarde ( http://www.fr.systoolsgroup.com/outil-sauvegarde-de-gmail.html ) tourne sur Windows et Mac.

Action ponctuelle

Il existe d’autres options pour réaliser une sauvegarde ponctuelle ou changer de service de Webmail. Pour Gmail, il y a Google Takeout ( https://www.google.com/settings/takeout ). Il vous permet d’aller chercher toutes vos données sur Google et de les stocker sur votre ordinateur ou sur Google Drive. Les mails sont exportés dans un format spécifique, que vous pourrez importer dans des apps telles que Thunderbird ou Apple Mail.

Sur Outlook.com, vous trouvez, dans les paramètres sous General  > Privacy and data , l’option Export mailbox . Cela peut prendre jusqu’à quatre jours pour que vous receviez un lien pour télécharger votre sauvegarde. Celle-ci est réalisée au format PST, que vous pouvez ouvrir dans Outlook ou dans un PST Viewer ( https://bit.ly/2R2QGy9 ) gratuit.

Pour passer d’un service Webmail à un autre, vous pouvez aussi utiliser YippieMove ( https://www.yippiemove.com – ± 13 € pour un changement).

Sauvegarde dans le cloud

Vous pouvez aussi sauvegarder dans le cloud. Spinbackup Individual ( https://spinbackup.com/solutions/individual-use/ – gratuit jusqu’à 4 Go) supporte les comptes Gmail personnels. Vous pouvez définir une sauvegarde quotidienne et ne plus vous en soucier (le PC peut être éteint). Il existe une version pro pour comptes mail GSuite et Office365.

Pour une sauvegarde régulière de votre Webmail, utilisez une app spécifique comme MailStore Home. Pour un back-up ponctuel, Google et Outlook.com proposent des outils d’exportation.

Contact

Larcier-Intersentia | Tiensesteenweg 306 | 3000 Louvain

Tél. : 0800 39 067 | Fax : 0800 39 068

contact@larcier-intersentia.com | www.larcier-intersentia.com

 

Siège social

Lefebvre Sarrut Belgium SA | Rue Haute, 139 - Boîte 6 | 1000 Bruxelles

RPM Bruxelles | TVA BE 0436.181.878